Monde

Qui est juif?

Temps de lecture : 2 min

Un rabbin dans une synagogue à Jérusalem; Reuters/Baz Ratner
Un rabbin dans une synagogue à Jérusalem; Reuters/Baz Ratner

Un cas banal d'admission scolaire a poussé la justice britannique à s'interroger sur les fondements du judaïsme. Tout a commencé lorsqu'un élève a présenté son dossier pour être admis dans une école juive de Londres. Enfant de père juif et de mère convertie au judaïsme par un rabbin libéral et non orthodoxe, il n'est pas juif selon les critères orthodoxes (le judaïsme se transmet par la mère, et les conversions libérales ne sont pas considérées par les orthodoxes comme de vraies conversions). L'école, qui a le droit lorsqu'elle reçoit plus de dossiers qu'elle ne peut admettre d'élèves, ce qui fut le cas, de favoriser les élèves juifs, a refusé le dossier du garçon.

La famille porte alors plainte pour discrimination et perd- jusqu'à ce que la décision soit rejetée en appel, et que la Cour affirme que les tests auxquels l'Ecole recourait étaient par définition discriminatoires.

Toute la question était de savoir si le judaïsme de l'enfant était basé sur sa religion, ce qui est légal, ou sur sa «race» ou son «ethnie», ce qui ne l'est pas. Puisque l'enfant échouait le test, non parce qu'il ne pratiquait pas ou ne se sentait pas juif, mais parce que sa mère ne l'était pas assez, la Cour décida que ce test était discriminant.

Le principe de juger un élève juif en fonction du judaïsme est donc rejeté; or c'est toujours le judaïsme de la mère qui a prévalu dans la religion juive pour décider du judaïsme d'un enfant.

L'école a saisi la Cour Suprême qui devrait rendre sa décision avant la fin de l'année.

«Il pourrait s'agir là de l'affaire la plus importante de l'histoire moderne des Juifs britanniques», explique Stephen Pollard, rédacteur en chef du journal américain Jewish Chronicle interviewé par le New York Times. «Cela aborde directement la question du droit du gouvernement à intervenir dans la façon dont fonctionne une religion».

[Lire l'article complet sur le NYTimes]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Un rabbin dans une synagogue à Jérusalem; Reuters/Baz Ratner

Newsletters

C'est aujourd'hui le Thomas Paine Day. Connaissez-vous cet illustre personnage?

C'est aujourd'hui le Thomas Paine Day. Connaissez-vous cet illustre personnage?

Un brin oublié, cet éminent philosophe pamphlétaire du XVIIIe siècle et Père fondateur des États-Unis a influencé la pensée révolutionnaire américaine.

Guerre en Ukraine: attaquer des installations énergétiques, est-ce licite en droit international?

Guerre en Ukraine: attaquer des installations énergétiques, est-ce licite en droit international?

En Ukraine, Moscou vise volontairement des infrastructures énergétiques dans le cadre de son «opération militaire», au risque de causer des dommages graves aux populations civiles.

Y a-t-il une résurgence du voile islamique en Algérie?

Y a-t-il une résurgence du voile islamique en Algérie?

Les femmes algériennes semblent être de plus en plus nombreuses à porter le hijab.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio