Monde

Les Français sont les plus méfiants envers le capitalisme

Temps de lecture : 2 min

20 ans après la chute du mur de Berlin, un sondage mondial mené par la BBC donne un aperçu de la perception des populations envers la fin de l'Union Soviétique et le libre marché capitaliste.

Sur les 29.000 personnes interrogées dans 27 pays, seulement 11% pensent que le libre échange capitaliste «marche bien et que toute régulation supplémentaire le rendra moins efficace.» Une majorité des sondés pense que le système capitaliste «a des problèmes qui peuvent être réglés à travers la régulation et la réforme.»

De tous les pays interrogés, la France est celui où le plus de personnes pensent que le capitalisme est «irrémédiablement défectueux et qu'un autre système économique est nécessaire», avec plus de 43% de réponses dans ce sens. Viennent ensuite le Mexique avec 38% et le Brésil avec 35%, alors que moins de 10% de personnes partagent cet avis en Allemagne.

Sans surprises, le pays qui fait le plus confiance au système capitaliste est les Etats-Unis. Avec le Pakistan, c'est le seul pays où plus d'une personne sur cinq pense que le capitalisme marche bien.

Les pays sont également très divisés sur la question «la fin de l'Union soviétique a-t-elle été une bonne chose». Les européens considèrent dans leur grande majorité que oui, avec 79% en Allemagne, 76% en Grande-Bretagne et 74% en France. Mais en dehors, les sentiments sont différents. Presque 70% des Egyptiens considèrent que la fin de l'Union Sovétique a été une mauvaise chose, tandis que la population est divisée sur le sujet en Inde, au Kénya et en Indonésie par exemple.

[Lire l'article complet sur bbc.co.uk]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: capture d'écran de BBC News

Newsletters

Recep Tayyip Erdoğan, saison 3: et maintenant, comment interagir avec la Turquie?

Recep Tayyip Erdoğan, saison 3: et maintenant, comment interagir avec la Turquie?

L'Europe ne s'attendait certes pas à sa réélection, mais elle aborde ce nouveau mandat de l'autocrate avec un atout en poche.

Pour comprendre ce qu'il y a dans le cœur des Russes, il faut lire Dostoïevski

Pour comprendre ce qu'il y a dans le cœur des Russes, il faut lire Dostoïevski

[TRIBUNE] Le peuple russe, rendu fataliste par une histoire chaotique, consent à la tyrannie. Et cela, nul ouvrage ne permet mieux de le comprendre que «Souvenirs de la maison des morts».

N'importe qui peut se faire avoir par la propagande

N'importe qui peut se faire avoir par la propagande

C'est si simple d'abuser de nos sentiments et de nos croyances.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio