La scène se déroule dans une rivière de l'État américain de l'Alaska. Muni d'une caméra et installé sur un pont pour observer le cours d'eau, comme il le fait à plusieurs reprises au cours de l'année, Craig McCaa, employé du Bureau of Land Management, une structure locale en charge de la conversation et la protection de l'environnement, tombe nez-à-nez avec ce qu'il pense être une étrange créature, longue de près de cinq mètres de long, partiellement recouverte de glace, ondulant dans les eaux de la rivière Chena.
Troublé par la scène, il a mis en ligne son enregistrement.
Dans les jours qui suivent la mise en ligne, les internautes spéculent sur la nature de cette prétendue créature, sur la page officielle du Bureau of Land Management. Face à cette vidéo, filmée par un employé et mise en ligne sur leur page Facebook officielle, il était difficile de crier au canular. Mais alors, de quoi pouvait-il bien s'agir? Un crocodile polaire? Un esturgeon géant? Un requin égaré? Un descendant du monstre du Loch Ness? Un phoque piégé dans un filet de pêche?
Monstrueux
Dans les commentaires, les employés du Bureau of Land Management semblaient, eux aussi, dans un premier temps, avoir grand mal à comprendre la situation et à expliquer le phénomène. «Honnêtement, on ne sait pas vraiment de quoi il s'agit», a confié l'un deux. Dans la foulée, Reddit, les tabloïds anglais et même quelques sites d'information américains se sont emparés de cette mystérieuse histoire qui, à quelques jours d'Halloween, semblait tomber à point nommé.
Finalement, quelques jours plus tard, le Bureau of Land Management a publié une mise à jour –que tout le monde semblait attendre avec impatience. «Mystère résolu», commence la publication. Un «monstre marin»? Pas du tout. Il s'agissait, en réalité, d'une simple corde attachée à un pont, recouverte de glace, ondulant avec le courant, rapporte le Alaska Dispatch News après avoir interrogé des experts de l'Alaska Department of Fish and Game et couvert avec intérêt et rigeur cette histoire loufoque de «monstre marin».
Bravo, internet.