France

Les bébés pleurent dans leur langue maternelle

Temps de lecture : 2 min

Ils n'ont pas encore l'âge de parler, et déjà ils sont imprégnés de leur future langue, de leur culture: les bébés de moins d'une semaine pleurent dans leur langue maternelle, explique le Los Angeles Times.

Les chercheurs savent que les nourrissons ont la capacité de mimer le langage à partir d'environ douze semaines. Les bébés montrent aussi une préférence pour les langues qui reflètent le rythme, la mélodie et les schémas de la langue parlée par leur mère.

Mais lorsqu'ils sont encore trop jeunes pour contrôler leurs cordes vocales, ou les muscles qui donnent une forme à leur bouche afin de sortir des sons spécifiques, comment les bébés peuvent-ils montrer qu'ils sont influencés et incités à reproduire la langue parlée autour d'eux? Une équipe de chercheurs européens suggère que c'est par les pleurs.

60 bébés, la moitié française, l'autre allemande, ont vu leurs pleurs enregistrés en différentes situations (changement des couches, situation de faim, ...) Les petits sujets de l'étude ont beau n'être âgés que de 3 à 5 jours, leurs pleurs sont déjà reconnaissables. Les pleurs français vont notamment plus vers les aigus, tandis que les bébés allemands pleurent avec une plus grande intensité. Ce sont là des schémas distincts représentatifs des schémas de la langue français par rapport à la langue germanique.

[Lire l'article complet sur le L.A. Times ou Lire les travaux de recherche (payant)]

Image de Une: Reuters, bébés dans des bassines pour les détendre, près de Harlem, Mars 2009.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio