Monde

Le combattant rebelle devenu le «Banksy syrien»

Temps de lecture : 2 min

Les œuvres d'Abu Malik al-Shami rappellent étrangement celles du street-artiste britannique.

Abu Malik al-Shami
Abu Malik al-Shami

Rebelle le jour, artiste la nuit: voici comment est présenté Abu Malik al-Shami, un Syrien de 22 ans sur le site de la BBC. Le jeune homme a récemment attiré l'œil du média britannique, mais aussi de Quartz, grâce à ses œuvres de street art qui l'ont amené à être surnommé par certains «le Banksy syrien».

Sa plus célèbre fresque est peinte dans les décombres d'une banlieue de Damas. On y voit une petite fille en robe marcher sur une pile de crânes, lever le bras et écrire «Hope» («Espoir») sur le mur.

«Hope»

«Cette fresque a attiré une attention internationale sur Abu Malik al-Shami et lui a valu des comparaisons avec Banksy. Comme Banksy, c'est un street-artiste politisé, et dont les œuvres ont souvent surgi soudainement, dans la nuit, mais ses messages et ses images sont adaptées à la cataclysmique guerre civile en Syrie.»

Après avoir pris part aux manifestations contre le gouvernement en 2011, il a rejoint l'Armée Syrienne Libre en 2013, comme il l'expliquait à Syria Direct, en août dernier. Quand les combats se sont calmés, il a commencé à décorer les murs de sa base «en écrivant des phrases optimistes, ou qui faisaient le deuil de l'un de ses amis décédé. C'est un journaliste qui lui a conseillé ensuite qu'il pourrait utiliser son talent pour “décorer les rues de Darayya”».

Abu Malik al-Shami

La petite fille et le soldat

En l'espace de deux ans, des fresques d'Abu Malik al-Shami sont apparues dans une trentaine d'endroits, autour de Daraya, à dix kilomètres du centre de Damas, précise la BBC. Sur la première, peinte sur une maison détruite, il avait dessiné une petite fille montrant à un soldat assis en train de l'écouter un cœur dessiné sur un tableau.

Mais il existe une différence fondamentale entre Banksy et al-Shami, conclut Quartz:

«Banksy était un touriste quand il a peint la barrière le mur en Cisjordanie. Al-Shami, de son côté, vit dans les tranchées, à la fois participant et victime de la guerre qui ravage son pays.»

Newsletters

Xi Jinping peut se féliciter des excellentes relations avec Vladimir Poutine

Xi Jinping peut se féliciter des excellentes relations avec Vladimir Poutine

Que dit la rencontre entre les présidents chinois et russe des rapports entre leurs pays?

Comment Poutine parvient à régner en maître sur la Russie

Comment Poutine parvient à régner en maître sur la Russie

Personne n'est à l'abri du procès et de l'emprisonnement.

Joe Biden se tire-t-il une balle dans le pied avec le projet Willow?

Joe Biden se tire-t-il une balle dans le pied avec le projet Willow?

Le président s'était engagé à mettre fin aux forages pétroliers sur les terres fédérales en 2020.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio