Culture

Comment écrire un chef d'oeuvre?

Temps de lecture : 2 min

Y a-t-il une méthode pour écrire des chefs d'oeuvre en littérature? A l'issue d'une rentrée littéraire particulièrement riche aux Etats-Unis, qui a vu s'aligner sur les étagères des livres d'Orhan Pamuk, dix grands écrivains livrent au quotidien américain Wall Street Journal leur méthode d'écriture.

Richard Powers (traduit en France aux éditions du Cherche Midi) passe sa journée au lit, à dicter ses écrits à un reconnaisseur vocal qui transcrit ses paroles. Junot Diaz, lauréat du prix Pullitzer pour son roman «The Brief and Wondrous Life of Oscar Wao» s'enferme dans sa salle de bain; Hilary Mantel court prendre une douche dès qu'elle est bloquée. «Je ne vous dis pas le nombre de pages empreintes de gouttes d'eau» confie-t-elle au WSJ.

Les écrivains qui racontent ici leur méthode s'accordent tous à décrire l'angoisse de la page blanche et les heures de procrastination, solitaires, devant leur ordinateur ou leur feuille. Certains refusent de dévoiler leur secret. Richard Ford par exemple, qui souligne que ces questions sont celles qu'il espère ne jamais entendre à la fin des confèrences ou des séances de lecture qu'il donne.

D'autres au contraire révèlent jusqu'à l'encre qu'ils utilisent ou la police de leurs documents word. John Irving (auteur du Monde selon Garp) précise qu'il commence ses romans en écrivant toujours la dernière phrase en premier. L'écrivain turque Orhan Pamuk, lauréat du Nobal de littérature, réécrit souvent la première ligne de ses romans 50 ou 100 fois. «La chose la plus difficile est toujours la première phrase—elle en est douloureuse», souligne-t-il.

Image de une: Fountain Pen, Bright Meadow

Newsletters

Cannibales et maladies tropicales: la malédiction de la colonie de Port-Breton

Cannibales et maladies tropicales: la malédiction de la colonie de Port-Breton

À la fin du XIXe siècle, des centaines de colons français débarquent sur une île au nord-est de la Nouvelle-Guinée. Un siècle et demi plus tard, le souvenir tragique de leur colonie subsiste.

À quoi ressemblait l'école post-Révolution française?

À quoi ressemblait l'école post-Révolution française?

On associe généralement l'école publique, gratuite et obligatoire au nom de Jules Ferry. Mais la Révolution posa déjà, un siècle plus tôt, les bases de notre école républicaine.

Vivement lundi: le Festival de Cannes

Vivement lundi: le Festival de Cannes

Ce rendez-vous du cinéma, c'est une petite quinzaine de jours en région PACA qui viennent foutre en l'air des mois et des années de combats féministes.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio