France

Voici notre top des hommes politiques les plus déconnectés sur les prix

Temps de lecture : 2 min

Savoir ce que coûte une baguette de pain, un timbre ou un ticket de métro, c'est un peu tester sa familiarité avec la vie quotidienne des Français. Et visiblement à ce jeu de devinettes, la classe politique n'est pas toujours gagnante.

Classement des politiques les plus déconnectés de la vie réelle. Crédit : WeDoData
Classement des politiques les plus déconnectés de la vie réelle. Crédit : WeDoData

Lorsqu'on pose à certains hommes politiques la question de savoir combien coûte une baguette de pain, un ticket de métro ou encore une viennoiserie, le mystère persiste et les approximations balbutiées par les interrogés parlent d'elles mêmes. De droite, de gauche ou du centre, ils se laissent (presque) tous prendre au piège. Ils ont beau se dire proches de leurs électeurs, force est de constater que par leur statut et leur mode de vie, ils n'ont pas toujours la mesure des réalités matérielles de leurs concitoyens.

Déjà en 1974, la journaliste Françoise Giroud avait collé Valéry Giscard d'Estaing, alors candidat à l'élection présidentielle sur le prix d'une baguette de pain et sur celui d'un ticket de métro. Depuis, le jeu des devinettes sur les produits de base perdure. Si les interrogés ne se sont pas toujours mauvais au jeu de la «vraie vie», d'autres à commencer par Jean-François Copé interrogé il y a quelques jours sur Europe 1 sur le prix d'un pain au chocolat, mettent allégrement les pieds dans le plat.

Il partage la tête de notre palmarès avec Lionel Jospin. Lorsqu'en 2002, le Premier ministre se rend dans une boulangerie pour y acheter une baguette, voilà qu'il donne spontanément sept euros pour effectuer son achat, raconte BforBank. Confusion avec le franc ou méconnaissance totale de l'indice du pain, difficile de trancher. À l'approche d'échéances électorales essentielles en tout cas, ça fait toujours mauvais effet. N'est-ce pas, Jean-François?

En savoir plus:

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio