Tech & internet

Donald Trump a (lui aussi) un gros problème avec ses e-mails

Temps de lecture : 2 min

Le candidat républicain a passé beaucoup de temps a évoquer le scandale des e-mails d'Hillary Clinton... avant d'être lui-même rattrapé par la patrouille.

Donald Trump, le 9 octobre 2016. Scott Olson/AFP
Donald Trump, le 9 octobre 2016. Scott Olson/AFP

Lors de ses discours ou des débats télévisés, Donald Trump a passé beaucoup de temps à reprocher à Hillary Clinton son attitude et sa gestion du «scandale des e-mails». Mais, avant d'attaquer avec virulence la candidate démocrate, Donald Trump, que l'on n'aperçoit que très rarement face à un ordinateur, aurait probablement dû balayer devant sa porte. Après avoir mis le nez dans le service de messagerie de la Trump Organization, Kevin Beaumont, un chercheur en sécurité informatique américain, a révélé sur Twitter d'importantes failles de sécurité dans le système informatique en question.

Alors que les enjeux autour de la sécurité informatique s'imposent comme un sujet majeur de la campagne présidentielle américaine, il faut bien reconnaître que ces révélations n'ont rien de vraiment rassurant. Une grande partie des serveurs d'e-mails pour TrumpOrg.com, qui appartient à la Trump Organization, fonctionnent toujours sous Windows Server 2003 et IIS 6.0, deux systèmes obsolètes et qui ne bénéficient plus de mises à jour depuis des années. «IIS est un serveur web et il est particulièrement dangereux de l'utiliser s'il n'est pas mis à jour», appuie Kevin Beaumont.

Microsoft le précise même sur son site officiel:

«Microsoft ne fournira plus de mises à jour pour les différentes versions de Windows Server 2003. Si vous fonctionnez toujours sous Windows Server 2003, il vous faut à présent prendre des mesures pour mettre en œuvre une stratégie de migration afin de protéger votre infrastructure.»

Kevin Beaumont précise également que les serveurs sont accessibles depuis internet, par l'intermédiaire de Outlook Web Access; que le service ne prévoit pas d'authentification à deux facteurs, qu'il ne prévoit pas (non plus) d'option pour la consultation sur mobile et que les correctifs de sécurité disponibles n'ont pas été appliqués, détaille Fortune.

Newsletters

Un homme braque une épicerie avec un vieux pistolet Nintendo

Un homme braque une épicerie avec un vieux pistolet Nintendo

Un accessoire que tous les jeunes des années 1980 ont probablement déjà eu en main.

«J'ai trompé ma copine avec un chatbot»

«J'ai trompé ma copine avec un chatbot»

L'infidélité se réinvente.

Fouiller dans le téléphone de son ou sa partenaire est-il un délit?

Fouiller dans le téléphone de son ou sa partenaire est-il un délit?

Souvent banalisé, mais assez couramment effectué, le «snooping» n'est pas si anodin, surtout dans un contexte de violences conjugales.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio