Tech & internet

Écoutez le plus vieux morceau de musique joué par un ordinateur

Temps de lecture : 2 min

En 1951, un ordinateur situé dans le laboratoire d'Alan Turing reprenait, pour la première et à sa manière, trois chansons bien connues du grand public.

Extrait de «Imitation Game», un film sur la vie d'Alan Turing avec Benedict Cumberbatch.
Extrait de «Imitation Game», un film sur la vie d'Alan Turing avec Benedict Cumberbatch.

Il aura fallu du temps et beaucoup de patience avant de pouvoir écouter le plus vieux morceau de musique créé par un ordinateur. Il s'agit, plus précisément, d'un medley de trois chansons différentes: l'hymne britannique «God Save the King» (George VI est toujours roi à l'époque), la comptine pour enfants «Baa Baa Black Sheep» et quelques mesures du grand classique du jazz de Glenn Miller «In The Mood», jouées dans le laboratoire du mathématicien britannique Alan Turing en 1951.

Cet enregistrement, retrouvé en 2008, a fait l'objet d'une longue et minutieuse restauration, menée par le professeur à l'université de Canterbury Jack Copeland et le compositeur néo-zélandais Jason Long, raconte Mashable.

Voilà à quoi cela ressemble:

Ces notes de musique ont été jouées par Baby, le fameux système informatique avec logiciel intégré inventé en 1948, afin de tester les capacités de la machine. À l'aide d'un programme spécifique pensé par le professeur Christopher Strachey, l’un des plus grands informaticiens britanniques de l’époque, Baby a ainsi pu jouer trois morceaux de musique. Cependant, l'enregistrement restauré ci-dessus n'est pas le morceau joué pour la toute première fois en 1951 mais une version enregistrée, peu après, par une équipe de la BBC en déplacement à Manchester.

Depuis, les ordinateurs ont fait beaucoup de chemin et leur capacités n'ont plus rien à voir avec Baby. Il suffit de voir ce dont sont aujourd'hui capables les intelligences artificielles, notamment en matière de création artistiques. Elles savent peindre, écrire des scénarios ou des chansons, des bandes-annonces, mais également composer de la musique. Flow Machines, un ordinateur hébergé dans les locaux du Sony Computer Science Laboratory à Paris a composé tout seul un morceau dans le style des Beatles. En 2017, la machine devrait même être en mesure de sortir un disque entier.

Écoutez plutôt:

Newsletters

«J'ai trompé ma copine avec un chatbot»

«J'ai trompé ma copine avec un chatbot»

L'infidélité se réinvente.

Fouiller dans le téléphone de son ou sa partenaire est-il un délit?

Fouiller dans le téléphone de son ou sa partenaire est-il un délit?

Souvent banalisé, mais assez couramment effectué, le «snooping» n'est pas si anodin, surtout dans un contexte de violences conjugales.

Après le Montana, d'autres États américains interdiront-ils TikTok?

Après le Montana, d'autres États américains interdiront-ils TikTok?

Le réseau social du moment, propriété de l'entreprise chinoise ByteDance, y est menacé d'interdiction.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio