Sciences

Une bande dessinée pour comprendre l'ampleur du réchauffement climatique

Temps de lecture : 2 min

Randall Munroe, scientifique et auteur de la bande dessinée «XKCD», a réalisé une infographie qui illustre la rapidité du réchauffement climatique.

La courbe du graphique de Randall Munroe, relativement stable au début, dévie dangereusement à la fin de son infographie. (Randall Munroe / XKCD)
La courbe du graphique de Randall Munroe, relativement stable au début, dévie dangereusement à la fin de son infographie. (Randall Munroe / XKCD)

Les infographies de Randall Munroe, l’auteur de la bande dessinée en ligne XKCD, sont toujours brillamment réalisées. Celle sur le réchauffement climatique, publiée le 12 septembre dernier et relayée par Vox, ne fait pas exception. Le graphique retrace l’histoire climatique de notre planète pendant les 22.000 dernières années.

Bien sûr, les climatosceptiques n’ont pas entièrement tort lorsqu’ils avancent que le climat a toujours changé, admet Vox.

«À cause des variations orbitales, de l’activité volcanique, de l’érosion des roches, la température de la Terre a connu ses hauts et ses bas au cours des 4,5 milliards d’années passées. Pendant le Paléolithique, il faisait si chaud que des crocodiles nageaient dans le cercle Arctique», rappelle Vox.

Là où les climatosceptiques se trompent, c'est quand ils préconisent de ne pas s’inquiéter des dernières hausses de température. C'est à la stabilité de notre climat, observée sur 12.000 ans, que l'on doit nos civilisations, des pyramides d’Égypte à la révolution industrielle. Depuis, notamment à cause de la combustion des énergies fossiles, la Terre se réchauffe plus vite qu’elle ne l’a jamais fait pendant des millions d’années… Et ça, Randall Munroe l'illustre très bien.

Randall Munroe pour XKCD

Newsletters

Ce drôle de lien entre la taille du cerveau et les bâillements

Ce drôle de lien entre la taille du cerveau et les bâillements

Une équipe de recherche a collecté 1.291 bâillements dans des zoos et par le biais de vidéos en ligne.

Du T-Rex à l'irritator, comment on baptise les dinosaures

Du T-Rex à l'irritator, comment on baptise les dinosaures

Avec une quarantaine de nouvelles espèces découvertes chaque année, les paléontologues ont intérêt à faire preuve d'imagination.

Les études de psychologie sont-elles faussées par les profils des participants?

Les études de psychologie sont-elles faussées par les profils des participants?

Les individus souffrant de troubles de la personnalité sont plus susceptibles d'y participer.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio