L'État du Kentucky était historiquement une des grandes régions minières des États-Unis, mais depuis 2008, près de dix mille employés de l'industrie du charbon y ont perdu leur emploi.
Dans ce contexte, une équipe d'anciens professionnels du secteur a monté une start-up qui forme des ex-mineurs à la programmation informatique. Comme l'explique le président de Bit Source, Justin Hall, interviewé par Vocativ, la transition entre charbon et logiciels est plus évidente qu'il n'y paraît vu que l'industrie était fortement robotisée:
«La façon dont travaille un mineur de charbon ou un ingénieur, vous savez, c'est très technique. Ce n'est pas ce que les gens imaginent, avec une pioche et une pelle. La transition n'était pas si difficile.»
L'entreprise, qui crée des applications mobile et des sites web pour des entreprises et organisations locales, a décidé de ne recruter que des anciens de l'industrie minière. En 2014, ils ont publié leur offre de reconversion professionnelle et reçu huit mille candidatures. Seuls onze ont été sélectionné pour apprendre à coder, et après vingt-deux semaines de formation, dix sont désormais salariés de Bit Source.
Par le passé, les hommes politiques locaux pensaient qu'encourager la construction d'autoroutes permettrait de combattre le chômage dans cette région enclavée, mais la nouvelle tendance est plutôt de financer l'infrastructure nécessaire pour un internet haut-débit.
L'expérience positive de Bit Source a déjà inspiré une autre entreprise qui veut aussi former des résidents dans le Kentucky. Interapt, qui crée des applications mobile dans le secteur de la santé, va bientôt apprendre à coder à une cinquantaine de personnes en partenariat avec une université locale.