Culture

VIDEO. Un siècle de «stop motion» au cinéma en trois minutes

Temps de lecture : 2 min

Des classiques du muet à «Fantastic Mr Fox» ou «L'Étrange Noël de Mr Jack».

Le «stop motion» (ou animation en volume en français) est une technique d’effets spéciaux dont l’utilisation remonte aux premiers pas du cinéma au début du XXe siècle. Elle consiste à filmer un objet image par image, technique similaire à celle qui a donné naissance aux dessins animés. Suivre l’évolution du stop motion comme le propose cette vidéo de trois minutes montée par le réalisateur Vugar Efendi, c’est parcourir les grandes scènes du cinéma de grand spectacle, de la scène de King Kong escaladant l’Empire State Building (1933) aux trilogies successives de Star Wars, s’étirant des années 1970 aux années 2010.

Rendu obsolète par l’informatisation des effets spéciaux et le développement des images de synthèse, le stop motion n’a cependant jamais disparu, et est devenu un genre identifié. C’est le cas avec Kubo et l’armure magique des studios Laika, en salles le 21 septembre, un film de marionnettes annoncé comme un des projets les plus ambitieux ayant recours au stop motion, en alliance avec des techniques high-tech.

Newsletters

Trois livres sur les traces d'un Paris populaire disparu

Trois livres sur les traces d'un Paris populaire disparu

«L'Est parisien – Genèse d'une reconquête», «Les Plaisirs de la rue» et «La Zone verte» nous offrent un superbe retour dans le passé.

«Los Reyes del mundo», fantastique et réaliste

«Los Reyes del mundo», fantastique et réaliste

Le film de Laura Mora accompagne avec vigueur et inventivité le voyage de jeunes gens lancés dans une quête vitale qui leur fait traverser leur pays, la Colombie marquée par la violence et la misère.

Les reels d'Instagram, un sous-TikTok de l'enfer

Les reels d'Instagram, un sous-TikTok de l'enfer

Le pire mode de voyage dans le temps –et surtout le plus con.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio