«Je bois, systématiquement, pour oublier les amis de ma femme. Je bois systématiquement, pour oublier mes emmerdements. Je bois, n'importe quel jaja, pourvu qu'il ait ses 12,5°, je bois la pire des vinasses, c'est dégueulasse mais ça fait passer le temps...», chantait Boris Vian en 1955.
Pourtant, rappelle l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 62% de la population n'a pas consommé d'alcool au cours des douze derniers mois. Les régions rassemblant le plus de non-buveurs sont l'Indonésie, le Moyen-Orient, le Maghreb et la majorité des pays de l'Afrique de l'Ouest. Chaque année, précise également l'OMS, près de 3,3 millions de personnes perdent la vie parce qu'ils sont alcooliques.
Source : OMS
Les plus gros buveurs de vin en Guinée Equatoriale
Pour les 38% de la population qui s'adonnent aux plaisirs de Bacchus –la Russie et le Portugal caracolent en tête du classement de l'OMS–, mais par quel biais préfère-t-on s’enivrer? Le vin, la bière, les alcools forts?
Une infographie produite par le site FlowingData et s'appuyant également sur des données de l'OMS datant de 2010 propose de visualiser les préférences des populations pays par pays selon l'appétence pour la bière, le vin ou les spiritueux.
On apprend ainsi que, proportionnellement, les plus grands amateurs de bières se trouvent au Bhoutan et au Yémen tandis que les plus gros buveurs de vin lèvent leurs verres en Guinée équatoriale et au Timor oriental.
The booze that countries drink https://t.co/qjuHewAtqS pic.twitter.com/DXf4Jr4NPs
— Nathan Yau (@flowingdata) 31 août 2016
Pour donner quelques exemples, aux États-Unis on consomme 50% de bières, 33% de spiritueux et 17% de vin, tandis qu'en France, le vin l'emporte à 56%, suivi par une consommation de 23% de spiritueux et 19% de bières.
Par comparaison, les Indiens adoptent les spiritueux à 93%, les Chinois à 69% et les Brésiliens privilégient la bière à 60%.