Lors d'un événement de campagne tenu dans le Michigan le 19 août, Donald Trump a prédit que s'il était élu président, il serait réélu en 2020 avec plus de 95% du vote afro-américain.
Etant donné que les intentions de vote des noirs pour Trump sont actuellement en dessous de 4%, cette déclaration est particulièrement absurde. Interviewé sur la chaîne Fox News, le candidat à la vice-présidence Mike Pence a même éclaté de rire quand la journaliste lui a demandé ce qu'il pensait de cette prévision électorale:
Mike Pence laughs when reporter quotes Trump saying he'll win 95% of the black vote in 2020 pic.twitter.com/3lEdaMoaHg
— GIF The News (@NowThisGIF) August 22, 2016
Il faut dire que le récent argumentaire de Trump envers les Afro-Américains était particulièrement condescendant. Le message était en effet que les noirs sont tellement pauvres aux Etats-Unis qu'ils n'ont rien à perdre à voter pour un nouveau candidat comme Trump. Comme il le fait fréquemment, le candidat républicain avait cité des chiffres erronés pour illustrer son propos: il avait déclaré que le chômage des jeunes noirs était à 58%, alors que le taux réel est d'environ 19%.
La réponse de l'équipe d'Hillary Clinton aux tentatives de son adversaire d'attirer l'électorat noir est arrivée cette semaine sous la forme d'une publicité de campagne:
Why do so many Ku Klux Klan members support Trump?
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) August 25, 2016
"A lot of what he believes, we believe in." https://t.co/AqB3DLKL9f
Dans la vidéo, un membre anonyme du Ku Klux Klan, portant une cagoule pointue, explique que Donald Trump est le meilleur pour le poste de président. D'autres personnalités des milieux suprémacistes blancs, comme Jared Taylor et David Duke, sont filmées en train d'expliquer pourquoi elles soutiennent Trump. Jared Taylor est le fondateur du magazine raciste American Renaissance, dans lequel il avait écrit en 2005: «Lorsque les noirs sont laissés à eux-mêmes, la civilisation occidentale –tout type de civilisation– disparaît.» Quant à David Duke, un ancien leader du Ku Klux Klan, il est plutôt de tendance néonazie, avec un site internet rempli de divagations antisémites, et est aussi fan du candidat républicain. La vidéo mentionne aussi le nouveau directeur de campagne de Trump, Steve Bannon, qui était jusqu'à peu à la tête de Breitbart News, un site qui a récemment viré à l'extrême droite.
Comme l'a souligné le journaliste Benjy Sarlin sur Twitter, cette publicité rappelle une vidéo préparée en 1964 par l'équipe du candidat démocrate Lyndon Johnson, alors opposé au républicain Barry Goldwater. La pub en question n'a jamais été utilisée mais on y entend un membre du Ku Klux Klan apporter son soutien à Goldwater (qui avait voté contre le Civil Rights Act, la loi anti-discrimination qui, entre autres, mettait fin à la ségrégation raciale dans les espaces publics aux Etats-Unis).
Compare Clinton camp's KKK ad on Trump today to LBJ's never-aired KKK ad against Goldwater. https://t.co/idc8SUoyO1 https://t.co/toRtw3InWl
— Benjy Sarlin (@BenjySarlin) August 25, 2016
Lors de cette élection, Goldwater, écrasé au plan national par Johnson (39% contre 61%), n'avait remporté que six Etats du Sud, et certains espèrent que les positions extrêmes de Trump entraîneront une défaite similaire en novembre.