Dans les quartiers pauvres de St. Louis dans le Missouri, de nombreuses familles ont du mal à laver leur linge: soit ils n'ont pas de machines, soit pas assez d'argent pour acheter de la lessive. La proviseure d'une école de la ville a découvert que ce problème expliquait en partie le taux d'absentéisme élevé dans son établissement: les élèves qui n'avaient pas de vêtements propres ne venaient pas en cours.
Pour lutter contre ce cercle vicieux, elle a demandé à l'entreprise Whirlpool de lui faire don d'une machine à laver et à sécher le linge. Le site CityLab rapporte qu'en un an, depuis que les écoliers dans le besoin sont encouragés à apporter leur linge sale à l'école, l'absentéisme a fortement diminué. Leurs vêtements sont lavés pendant qu'ils sont en cours.
Deux semaines de cours supplémentaires
Whirlpool a donné des machines à dix-sept autres établissements défavorisés à St. Louis mais aussi dans la ville de Fairfield en Californie. En un an, 90% des élèves qui utilisaient les machines dans ces établissements sont venus plus fréquemment en cours. Chez les élèves les plus chroniquement absents, le programme a fait une grande différence: ils sont venus près de deux semaines de plus en cours pendant l'année.
La proviseure à l'origine du programme est bien consciente que ces lave-linge ne règleront pas les problèmes socio-économiques de fond qui affectent certaines zones urbaines. Mais elle essaye de se concentrer sur ce qui peut marcher pour ses élèves.
A Fairfield en Californie, la présence d'une machine à laver a également eu un impact positif dans une école primaire où de nombreux élèves sont sans domicile fixe. Interviewée par USA Today, une enseignante a expliqué que certains écoliers s'étaient épanouis depuis qu'ils avaient régulièrement du linge propre.
L'année prochaine, le programme va être étendu à vingt écoles supplémentaires, dont à Baltimore et Nashville dans le Tennessee. Près de trois cent écoles ont exprimé leur intérêt pour ces donations de lave-linge.