Pour remporter sa troisième médaille d'or consécutive sur la distance, Usain Bolt a couru la finale du 100m en 9"81 à Rio. Pas le temps le plus impressionnant, certes, du recordman du monde (9"58 en 2009 à Berlin), mais quand même un chrono qui n'a été réalisé jusqu'ici que par huit athlètes dans l'histoire, lui inclus.
Pas sûr cependant que cela impressionne Anthony Brooks. Ce dernier, qui a terminé vice-champion du monde de Rubik's Cube en 2015, s'est amusé, devant sa télévision, à tenter d'en résoudre un «classique» (neuf cases par face) en moins de temps que la finale olympique. Les départs des deux hommes sont presque parfaitement synchronisés et la cadence de bras de Brooks est tout aussi impressionnante que celle de jambes de son «adversaire». Mission remplie presque facilement puisque, à vue de nez, il lui a fallu environ huit secondes pour y arriver, laissant Bolt une seconde derrière.
L'exploit n'est pas vraiment inédit. Le record personnel d'Anthony Brooks sur la «distance» est à 6"42 (dans les temps du record du monde du 60 m en salle de Maurice Greene) et son record à une seule main (!) de 11"79 (plus vite que le record du monde féminin du 100m haies de Kendra Harrison) et son record les yeux bandés (!!) de 1'34''00, quelques secondes de moins que le 800m record de David Rudisha. Anthony Brooks avait accessoirement une motivation spéciale pour défier Usain Bolt puisque, comme il le raconte dans les commentaires de sa vidéo YouTube, sa mère, Karen Brooks, est la recordwoman de Jamaïque du Rubik's Cube.
Ceux qui ne sont pas sûrs de parvenir à résoudre un Rubik's Cube en moins de temps qu'il n'en faut à Yohann Diniz pour marcher 50 km (pour rappel, un peu plus de 3h32) seront en tout cas jaloux du champion américain –et sans doute plus encore de Lucas Etter, son jeune compatriote qui, depuis 2015, détient, à quatorze ans seulement, le record du monde en 4"90. Soit environ le temps que met un sprinteur de niveau olympique pour courir quarante mètres.