Vous n'avez pas payé pour les droits des Jeux olympiques? Ne pensez même pas à pouvoir utiliser les images. Le Comité international olympique a tenu à rappeler aux médias présents à Rio que ceux qui n'avaient pas acheté les droits pour la compétition pouvaient oublier l'idée de diffuser les images sur internet. Et cela ne comprend pas que les vidéos, mais aussi les Vines, et même... les GIFs (oui, oui).
C'est écrit dans une lettre remontant à mai 2015, dans la partie consacrée aux interdictions et restrictions pour les non-détenteurs de droits, dans la catégorie «internet et plateformes mobiles» et que le CIO a visiblement tenu à refaire passer aux médias avant le début des JO.
«Par ailleurs, l’utilisation de contenu olympique transformé en formats graphiques animés tels que GIF animés (c-à-d. GIFV), GFY, WebM ou formats vidéo courts tels que Vines et autres, est expressément interdite.»
Le «contenu olympique» est défini par «à peu près toutes les images des Jeux, peu importe la source», indique TechCrunch. Autant dire que même pour des GIFs du village olympique, d'entraînement ou des cérémonies d'ouverture et de clôture, il va probablement falloir passer son tour.
Comme le souligne Mashable, si jamais des médias décidaient de faire comme si de rien n'était, ils «pourraient se retrouver du mauvais côté d'une plainte». Le site précise par ailleurs que le «fair use» ne pourra probablement pas s'appliquer sur ce genre de situtation. Mais pas sûr que cela ne suffise à effrayer suffisament certaines personnes:
.@dcseifert come at me, IOC pic.twitter.com/Iid1GAsiiO
— Sean O'Kane (@sokane1) 4 août 2016
Comme nous l'expliquions au moment de l'Euro, nous ne sommes pas vraiment sûrs que cette technique soit la plus brillante pour œuvrer à l'exposition des Jeux.
Une journaliste britannique rappelle de son côté que si le CIO avait mis en place de nombreuses règles sur le copyright lors des Jeux de Londres en 2012, aucune ne concernait explicitement les GIFs.
I remember many, many copyright rules when reporting on the 2012 Olympics but I do not remember Gif copyright rules. https://t.co/OSaZfgryCz
— Jane Bradley (@jane__bradley) 4 août 2016
Mais les réseaux sociaux ont peut-être déjà trouvé une parade. Russia Today explique que plusieurs personnes ont déjà proposé aux équipes de médias touchées par cette interdiction de leur envoyer leurs images pour qu'ils puissent les GIFfer pour eux.
If any of my many friends in media want to send me GIFs to post, so they don't get blacklisted, I'm game.https://t.co/PYXBA7Ip0s
— John (@perich) 4 août 2016
Ah la solidarité olympique...