Parents & enfants

Laissez vos enfants jouer en paix

Temps de lecture : 2 min

Une étude montre que les enfants sont bien plus créatifs lorsqu’ils jouent seuls que lorsqu’on leur apprend des choses toutes faites.

Playing with Xylophones | Donnie Ray Jones via Flickr CC License by
Playing with Xylophones | Donnie Ray Jones via Flickr CC License by

Essayez de cuisiner quelque chose avec un enfant à côté. «Pourquoi tu ne mets que le jaune?» est une question fréquente. Ou bien tout simplement, ce regard qui interroge et scrute, attentif et curieux. Un temps précieux de liberté et d'observation qui leur est de plus en plus arraché, pour le remplacer par des cours du soir ou des applications d'apprentissage. Une erreur, selon Alison Gopnik, professeure de psychologie: les enfants apprennent autant et surtout différemment en jouant et en observant que lorsqu’ils sont assis sur une chaise à l’école, plaide-t-elle dans le New York Times.

La chercheuse a réalisé une expérience avec ses collègues, dans laquelle une adulte montrait à des enfants de quatre ans un jouet, tout en prononçant cette phrase :«Ah, je me demande comment cela marche» et en faisant neuf gestes différents. Certains de ces gestes allumaient le jouet et déclenchaient une musique, d’autres étaient parfaitement inutiles. Les enfants s’emparèrent du jouet et réussirent à déclencher la musique en produisant un geste nouveau et différent de celui utilisé par l’adulte.

Dans une autre version de la même expérience, un adulte entrait dans la pièce et se comportait comme un professeur. Il déclarait: «Je vais vous montrer comment ce jouet fonctionne» et faisait un seul geste. Les enfants s’emparèrent du jouet et reproduisirent exactement le même geste, sans en inventer de nouveau.

Gavage

L’instruction explicite, un type d’apprentissage pratiqué à l’école et qui fait florès dans les conseils prodigués aux parents, ne développe pas tout le potentiel des enfants. Quand les enfants jouent, ils se comportent en fait comme des scientifiques qui expérimentent, écrit Alison Gopnik.

«Il y a une sorte d’ironie ici. Les parents et les politiques publiques accordent une énorme importance à l’apprentissage parce qu’ils savent que dans une économie de l’information, c’est de plus en plus important. Mais en réalité, cette nouvelle économie demande plus d’innovation et moins d’imitation, plus de créativité et moins de conformisme», fait remarquer la chercheuse.

Il faut donc aller à l’encontre de cette tendance à gaver nos enfants d’informations. Nous n’avons pas besoin d’apprendre de leur apprendre des milliers de choses. «Nous avons juste besoin de les laisser apprendre.»

Newsletters

La fatigue ne touche pas tous les parents de la même façon

La fatigue ne touche pas tous les parents de la même façon

De même que l'inquiétude et le stress, elle affecte davantage certaines catégories de la population.

Comment les conflits entre parents se répercutent sur les enfants

Comment les conflits entre parents se répercutent sur les enfants

Les disputes sont inévitables, mais selon la façon dont elles sont gérées et la capacité des adultes à être respectueux et constructifs, leur impact sur les enfants varie.

Comment éviter de rendre vos enfants anxieux

Comment éviter de rendre vos enfants anxieux

Certains parents créent de l'anxiété chez leur progéniture et ce, sans même s'en rendre compte.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio