Si des médailles or, argent et bronze seront distribuées à partir du 5 août 2016 aux Jeux olympiques de Rio, l’événement se voit déjà décerner un trophée très spécifique: celui du plus important nombre de préservatifs distribués depuis la toute première fois, en 1988, pour les JO de Séoul. Dans une infographie réalisée par nos confrères de Slate.com, on découvre que 450.000 préservatifs seront donnés à Rio, soit quarante-deux par athlète (pour deux semaines de compétition), ce qui fait les choux gras de la presse.
Auparavant, c’était les JO de Londres, en 2012, qui détenaient le record, avec 150.000 capotes distribuées. Le Comité international olympique ne veut visiblement pas se retrouver à court de protection, comme ce fut le cas à Sydney en 2000, où les 70.000 préservatifs prévus n’avaient pas suffi et où 20.000 avait dû être distribués en cours de compétition.
Pour le Daily Beast, outre le fait que les Jeux olympiques concentrent des milliers de jeunes athlètes (des humains normaux, qui ont donc une activité sexuelle) et que le sexe n'est pas dangereux pour les performances sportives, il est possible que Zika soit la cause de tout ce chambardement.
Avec la confirmation scientifique que le virus est sexuellement transmissible, une prévention accrue se déploie donc aux JO de Rio car personne ne sait dire précisément combien de temps la personne infectée reste contagieuse. Or une transmission en cas de grossesse est également crainte étant donné que le virus provoque de graves troubles chez le fœtus: de nombreux cas de microcéphalie ont été découverts dans la zone à risque qu’est l’Amérique du Sud. Symbole de cette psychose, l’équipe australienne sera même munie de préservatifs anti-Zika, même si l’efficacité de ce produit reste franchement à confirmer.