Médias

McDo, KFC... Censure sur M6?

Temps de lecture : 2 min

Comme c'est le cas pour ce genre d'enquêtes «sensibles», la maison de production a fait visionner le reportage par la direction de la chaîne. Qui a «tout bonnement écarté le reportage pour le remplacer par une rediffusion», selon Libération.

Censure, excès de précaution, ou mauvais sujet? Selon «Libération», l'émission Zone interdite (M6) ne diffusera pas une l'enquête de 40 minutes sur les failles de la restauration rapide. Le sujet comportait «son petit lot de scoops sur la restauration rapide». «Produits périmés, propreté douteuse, étiquettes falsifiées... le constat est alarmant, vendait allègrement les bandes-annonces de la chaîne il y a encore quelques jours. Rupture de la chaîne du froid, congélation illicite, produits périmés sont parmi les anomalies trop souvent relevées par les services de la répression des fraudes. Face à l'engouement croissant des Français pour la "fast-food", certains professionnels font parfois une croix sur l'hygiène. Enquête dans les cuisines des petits commerces comme des chaînes de restauration rapide».

Menée en caméra cachée, comme il se doit, les images prises dans un McDo et un KFC montraient «des hamburgers laissés en vente pendant des heures, étiquettes mentionnant la date de péremption des produits remplacées par d'autres sitôt la durée de vie du produit dépassée», des «poulets censés être Halal pas abattus selon le rite musulman tel que l'établissent les mosquées françaises».

Comme c'est le cas pour ce genre d'enquêtes «sensibles», la maison de production a fait visionner le reportage par la direction de M6. Qui a «tout bonnement écarté le reportage pour le remplacer par une rediffusion», rapporte Libé. «Le sujet était béton et journalistiquement et juridiquement, proteste un journaliste de la Six dont les propos sont rapportés dans les colonnes de Libération, il y avait la réponse de McDo et la réponse de KFC, cette censure fait froid dans le dos».

Ce n'est pas la première fois que l'hygiène et plus encore les conditions de travail dans certains McDo - souvent des franchises - sont dénoncés. Vendredi, c'est le BondyBlog qui racontait «les dessous glauque du McDo Drive de Bobigny».

[Lire l'article complet sur Ecrans.fr]

Newsletters

Déstabilisés par la contre-offensive ukrainienne, les médias russes changent de ton

Déstabilisés par la contre-offensive ukrainienne, les médias russes changent de ton

Le Kremlin a été pris de court par les récentes opérations offensives de l'Ukraine. Pendant ce temps, l'extrême droite russe se montre plus véhémente que jamais.

À chaque argument raciste contre l'adaptation de La Petite Sirène, sa réponse 

À chaque argument raciste contre l'adaptation de La Petite Sirène, sa réponse 

Petit guide pour répondre aux arguments pseudo-scientifiques concernant La Petite Sirène (si le fait de rappeler que les sirènes ne sont pas réelles ne suffit pas).

Comment les journalistes ukrainiens couvrent la guerre dans leur pays

Comment les journalistes ukrainiens couvrent la guerre dans leur pays

Depuis la fin février et le début de la guerre déclarée par Vladimir Poutine, le métier de journaliste a radicalement changé.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio