Décidément, il ne fait pas bon être anglais sur les pelouses de l’Euro. Giflé par les Islandais en huitièmes de finale (puis humilié par procuration par la France en quarts), le pays avait encore l’opportunité de participer à la finale du championnat d’Europe, grâce à son arbitre Mark Clattenburg.
Désigné meilleur sifflet d’Angleterre et considéré comme l’un des tout meilleurs au monde, cet électricien de formation ne verra pas le Stade de France dimanche 10 juillet si le voisin gallois venait à s’imposer, mercredi 6 juillet, face aux Portugais. Le règlement de l’UEFA interdit de diriger une rencontre impliquant son propre pays ou un pays lié, en l’occurence ici, une nation appartenant au Royaume-Uni.
Mark Clattenburg is in line to referee the #Euro2016 final... pic.twitter.com/jMmiVJBmcr
— Ladbrokes (@Ladbrokes) 4 juillet 2016
Réputé pour ses frasques sur et en dehors du terrain –à noter une étrange suspension en raison d’un concert d’Ed Sheeran ou une plaque de voiture personnalisée–, Marc Clattenburg a déjà arbitré en 2016 les finales de Coupe d’Angleterre et de la prestigieuse Ligue des Champions. Sa nationalité anglaise pourrait donc bien le priver d’un triplé magnifique.