Depuis 1903, le Tour de France est passé par 686 localités en France et à l’étranger. Cette année, c’est la Manche qui a accueilli le grand départ du Tour. Mais sur 103 éditions, 21 sont parties depuis des terres étrangère, dont douze fois depuis chez nos voisins du Bénélux, trois fois depuis l’Allemagne et deux fois depuis le Royaume-Uni.
Après Angers ou Limoges, c’est Culoz ou Moirans-en-Montagne qui vont voir débarquer la caravane du Tour 2016. Elles se sont battues pour séduire le grand organisateur, Amaury Sport Organisation (ASO): plus de 200 postulent chaque année pour voir caravane et public envahir leurs rues et leur place principale. En ligne de mire, d’importantes retombées économiques et bien sûr la visibilité médiatique. Mais pour cela, il faut avoir un bon carnet de chèques: 65.000 euros pour les villes départ, 110.000 euros pour les villes arrivée, 160.000 euros pour être à la fois ville d'arrivée et de départ.
Avec l'outil ci-dessus, jouez au match des villes-étapes pour découvrir les grandes gagnantes du barnum cycliste. Vous pouvez par exemple comparer deux villes qui accueillent une ville-étape cette année, comme Pau et Montpellier.