Qu’elle paraît loin l’époque des grévistes de Knysna et du capitaine Evra, mâchoire vissée, faisant disjoncter le préparateur physique des Bleus, Robert Duverne, à en faire valser son sifflet. Six ans plus tard, il n’a plus le brassard et offre une image bien plus réjouissante.
Dimanche 26 juin, le footballeur turinois s’est carrément laissé aller à une séance d’auto-vanne sur Instagram, quelques heures après la qualification pour les quart de finales de l’Euro obtenue face à l’Irlande (2-1). Et c’est plutôt réussi.
Lisez les légendes sur chaque photo. Il a aucun souci dans sa vie ça se voit. Un enfant. https://t.co/fY48TWKdaC
— Julien Choquet (@JulienChoquet) 26 juin 2016
L’objet des moqueries: sa pose au moment de la faute de Paul Pogba lors de l’entame de match calamiteuse des Français. Figé sur ses cannes, presque en flexion, il semble hypnotisé par le ballon, les mains étrangement placés à la verticale.
Voici la photo originale, suivie de sa ribambelles de détournements:
Paul Pogba provoque un penalty pour une faute sur Shane Long | JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP
Alleeeeeeez! Evra, Africa! pic.twitter.com/PrwmSHEG3A
— Le Chien Maigre (@Le_Chien_Maigre) 26 juin 2016
#FRAIRL EVRA QUI FAIT LE DJ pic.twitter.com/vA2fMkSF6p
— AnthoDraw (@AnthoDraw) 26 juin 2016
Le latéral, dont les performances laissent encore à désirer dans cet Euro, a repris sept posts détournés et les a agrémentés de commentaires très enjoués. Patrice Evra n’est pourtant pas le plus connecté des Tricolores. Il n’a créé son compte que le 2 juin 2016, soit huit jours avant le lancement de la compétition. Peu importe: qu’il devienne joueur de tambour africain, le partenaire de danse de Rihanna version collée-serrée ou encore un cavalier, le Français «adore».
Ici on le voit mitraillettes à la main, en train de menacer Cristiano Ronaldo, ou plutôt son mème. Il demande même pardon au Portugais, après l’avoir identifié sur l’image: «Désolé frère!! Ils t’ont même tué A hahahahahahahahaah.»
Dimitri Payet et Blaise Matuidi ont eux aussi fait l’objet de détournements lors des matches de poule. Mais l’un comme l’autre s’étaient abstenus de relayer ces montages plus ou moins flatteurs.
Ce à quoi pensait Payet lors de sa célébration. #FRAALB #FRA pic.twitter.com/9ywgqFbVxJ
— Riffit (@Riffit69) 15 juin 2016
Celle la c’est la pire #FRAIRL #LesBleus #AllezLesBleus #Evra #Matuidi #EURO2016 pic.twitter.com/pjCWO29vM7
— Romain (@RomainVeron9) 26 juin 2016