Monde

«In» et «out»: les référendums de 1975 et 2016 racontés par le même journaliste

Temps de lecture : 2 min

Le présentateur de la BBC David Dimbleby avait annoncé le «oui» des Britanniques à l'Europe en 1975. Près de quarante ans plus tard, il a dû annoncer la victoire du «Brexit».

«Les Britanniques se sont exprimés et leur réponse est la suivante: nous partons («we're out»).» Voilà les termes choisis par David Dimbleby, journaliste et présentateur de la BBC, vendredi 24 juin, en direct sur la chaîne de télévision britannique, pour annoncer la victoire des partisans du «Brexit» avec 51,9% des voix. «On peut désormais dire que la décision prise en 1975 de rejoindre le Marché commun a été annulée par ce référendum au profit d'une sortie de l'Union européenne», a-t-il expliqué, comme le montre notre vidéo en tête d'article.

La scène en rappelle une autre, quelques années en arrière, dont certains citoyens britanniques se souviennent certainement. Ce même David Dimbleby, déjà journaliste à la BBC, était alors le présentateur qui animait la soirée des résultats du référendum de 1975 lors duquel les Britanniques s'étaient largement prononcés en faveur de leur maintien dans la Communauté européenne et dans le Marché commun avec 67,09% des suffrages, ce deux ans après y avoir adhéré.

Newsletters

Présidentielle 2024: les Démocrates soutiennent tous Joe Biden, mais...

Présidentielle 2024: les Démocrates soutiennent tous Joe Biden, mais...

L'actuel président, renforcé par les bonnes performances de son camp, aurait la légitimité pour briguer un second mandat. Derrière lui, le parti semble faire bloc, mais la question de son âge devrait surgir tôt ou tard.

En images, les gestes de protestation lors de la Coupe du monde au Qatar

En images, les gestes de protestation lors de la Coupe du monde au Qatar

La Coupe du monde de football au Qatar déchaîne les polémiques depuis son attribution. Parmi elles, celle liée aux droits humains, bafoués au sein de l'émirat, et en particulier à l'homosexualité, illégale dans le pays. Mais au sein des stades ...

Dans l'État de New York, les condamnés pour vente de cannabis seront les premiers à en vendre légalement

Dans l'État de New York, les condamnés pour vente de cannabis seront les premiers à en vendre légalement

La nouvelle loi prévoit de réparer les injustices de la «guerre contre les drogues», qui a particulièrement touché les communautés afro-américaines et latinos par le passé.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio