Monde

En Egypte, une caméra cachée fait croire à une femme qu'elle est kidnappée par Daech

Temps de lecture : 2 min

Plusieurs députés égyptiens ont demandé l'interdiction de cette émission.

Capture d'écran de l'émission «Mini Daech».
Capture d'écran de l'émission «Mini Daech».

Pour le mois du ramadan, la chaîne de télé égyptienne Al Nahar TV a eu l'étrange idée de diffuser une émission de caméra cachée avec des faux kidnappings par des acteurs déguisés en djihadistes de Daech, rapporte Al-Arabiya.

Dans la première de «Mini Daech», le nom de l'émission, les producteurs invitent l'actrice égyptienne Heba Magdy dans un grand appartement, quand soudain de faux djihadistes font irruption en hurlant et brandissant leurs armes. Le faux kidnapping dure environ quinze minutes, avec faux drapeau Daech inclus. L'actrice hurle et pleure, convaincue qu'il s'agit de vrais terroristes. Un faux djihadiste tente de lui mettre une fausse ceinture d'explosifs. Etant donné que des groupes liés à Daech ont mené plusieurs attaques meurtrières en Egypte depuis 2013, son effroi semble plutôt normal.


Lorsque des fausses sirènes de police se font entendre, les faux djihadistes rigolent et expliquent qu'il s'agissait d'une blague. La victime de la farce est moyennement amusée.

Il y a eu jusqu'ici deux autres épisodes de «Mini Daech», avec un jeune homme qui essaye de se battre conter les djihadistes et un homme plus âgé qui coopère calmement.

Comme le rapporte le Jerusalem Post, de nombreux Egyptiens ont trouvé les vidéos choquantes et un groupe de parlementaires a demandé l'interdiction de l'émission au Premier ministre. Pour le député Mustafa Bakri, ces émissions «peuvent nuire à la réputation de la société égyptienne» et «offrent de la propagande gratuite pour Daech, en promouvant des actes criminels comme si c'était normal.»

Newsletters

Cinq livres pour explorer l'histoire secrète de l'espionnage

Cinq livres pour explorer l'histoire secrète de l'espionnage

«L'Espionnage au Moyen Âge», «L'Abwehr», «Au cœur de la guerre froide», «Exilés, émigrés et agents russes» et le «Dictionnaire amoureux de l'espionnage» montrent que l'information a toujours été un important sujet de préoccupation.

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 27 mai au 2 juin 2023

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 27 mai au 2 juin 2023

Manifestations serbes au Kosovo, clôture de la 76e édition du Festival de Cannes, résurgence mondiale du choléra… La semaine du 27 mai au 2 juin en images.

La Chine est en train de creuser l'un des trous les plus profonds du monde

La Chine est en train de creuser l'un des trous les plus profonds du monde

Le forage va atteindre des roches formées durant le Crétacé.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio