Les nations participant à l'Euro avaient jusqu'au 31 mai pour annoncer la liste des vingt-trois joueurs missionnés pour défendre tout un pays. En Espagne, le sélectionneur Vicente Del Bosque s'est lui aussi prêté à l'exercice, sauf qu'il n'a pas livré une liste mais deux. Après l'annonce officielle des joueurs, il a donné le nom de vingt-trois «anonymes» dont la joie d'être cité restera gravée aussi longtemps que celle des stars du ballon rond. Ces simples citoyens deviennent le temps de la compétition les supporters officiels de la Roja. Trente mille personnes s'étaient inscrites au jeu concours.
Del Bosque anuncia #LaOtraSeleccion de @iberdrola https://t.co/RIcQKqvhpM @TuIberdrola pic.twitter.com/imSfmN6QNa
— Practico Deporte (@EFEyDeporte) 1 juin 2016
Derrière ce joli coup de communication se trouve la société Iberdola, sponsor officiel de la fédération espagnole. L'entreprise spécialisée dans la production, la distribution et la commercialisation d'électricité et de gaz naturel a lancé en avril 2016 cette campagne avec l'objectif de créer une équipe avec les meilleurs fans. Surnom de l'opération: «La Otra Selección». Alors qu'un car officiel les transporte à travers la France, des équipements de supporter dernier cri leur sont fournis quotidiennement.
Cette délégation, dont la mission est d'apporter une «bonne énergie», est arrivée lundi 13 juin à Toulouse, pour garnir les travées du Stadium où se déroule la première rencontre des coéquipiers d'Andrès Iniesta face à la République Tchèque.
¡Por fin se conocieron todos los integrantes de #LaOtraSelección! No te pierdas el encuentro https://t.co/ZqINpvh9H4 pic.twitter.com/pTuSVtqxyT
— Clientes Iberdrola (@TuIberdrola) 3 juin 2016
Parmi les 23, il faut noter la présence de six personnalités présélectionnées car plus ou moins connues du monde du football. Juan Sanchez était par exemple l'un des premiers socios du Real Madrid à applaudir l'artiste barcelonais Ronaldinho infliger une lourde défaite au club de la capitale. C'était en novembre 2005 au stade Santiago Bernabéu.
Sans le savoir, ce groupe de 23 arrive au point nommé, puisque l'icône des supporters de la Roja, Manolo, a dû rester à la maison, pour des raisons médicales.