La SNCF n'est pas la seule à souffrir des difficultés du fret ferroviaire: son équivalent allemand, la Deutsche Bahn, pourtant leader dans ce domaine, accuse des pertes significatives. 13 000 emplois seraient menacés dans les années à venir d'après le syndicat Transnet.
Le groupe n'a pas voulu confirmer ce chiffre mais le porte-parole de l'entreprise a rappelé que la Deutsche Bahn respecterait un pacte signé précédemment excluant les licenciements secs: «aucun cheminot ne sera au chômage».
Début octobre la société avait annoncé que 4000 emplois étaient menacés, le directeur des activités de fret Karl-Friedrich Rausch admettant alors que «des ajustements au sein de [leur] personnel étaient nécessaires». La Deutsche Bahn emploie 240 000 personnes, dont 182 000 en Allemagne.
[Lire l'article complet sur le Zeit]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de une: gare de la Deutsche Bahn par ReclaBox via Flickr