L'année 2015 a été particulièrement chargée pour la planète naine Pluton, ou plutôt pour les équipes en charge de l'étudier. Grâce à leur travail et à leurs découvertes, nous en savons aujourd'hui davantage sur la composition et les caractéristiques de cette planète lointaine. Et, en parallèle de ces avancées scientifiques, les efforts de la sonde spatiale New Horizons pour nous montrer à quoi ressemble Pluton avec précision semblent avoir payé.
Une image en haute définition de la planète naine Pluton, capturée par la sonde spatiale en juillet 2015, a été élue comme image de l'année par les utilisateurs de la plateforme Wikimedia Commons parmi 1.322 images, dans le cadre d'un concours en ligne annuel organisé depuis 2006. L'image, dont les couleurs ont été retouchées numériquement (voici la version originale), montre les reliefs et l'histoire géologique complexe de Pluton.
Dans le palmarès, on retrouve également en seconde position une photographie prise à l'intérieur de la mosquée Nasir-ol-Molk, dans la ville de Chiraz en Iran, le 6 février 2015. On y aperçoit des tapis éclairés par une lumière du jour colorée par les vitraux de l'édifice, construit entre 1876 et 1888.
La voici:
La mosquée Nasir-ol-Molk à Chiraz, en Iran, le 6 février 2015 / Ayyoubsabawiki
En troisième position de ce classement, c'est une nouvelle fois l'astronomie qui est à l'honneur –après le succès des animaux lors de l'édition 2014. La photo en question montre une silhouette fémine face à la Voie lactée, dans le désert des Mojaves en Californie, le 23 juillet 2014.
La voici:
Une silhouette féminine face à la Voie lactée en Californie, le 23 juillet 2014 / Ian Norman