En 2013, le monde découvrait Maria Kang, la mère aux abdos musclés qui posait fièrement avec ses trois enfants de moins de 3 ans et demandait aux femmes: «C’est quoi votre excuse?» Son défi avait énervé beaucoup de gens, mais, depuis, elle a capitalisé sur son image de culpabilisatrice avec un livre sur son régime «zéro excuse» et un petit passage dans une émission de téléréalité.
Sur Instagram, de nombreuses autres mères ont suivi son exemple et le mouvement se rassemble désormais sous le hashtag #fitmom, les «mamans en forme» qui exhibent leur petit ventre musclé à huit mois de grossesse. Elles attirent à la fois l’admiration et l’indignation des internautes, un cycle dont profite la presse people américaine, qui suit assidûment leurs corps pré- et post-accouchement.
Parmi les articles récents sur le phénomène, on pouvait lire «Le mannequin Sarah Stage, qui a choqué le monde avec son petit ventre de grossesse, répond aux haters» ou encore «Trois jours après le terme de sa grossesse, elle soulève des haltères de 50 kilos».
Fitness
Contrairement à la majorité des femmes, les «fit moms» sont des pros qui travaillent dans le milieu du fitness et qui donnent donc souvent une image peu réaliste de ce qui est possible quand on n’a pas plusieurs heures par jour à dédier à son corps.
Comme l’explique la journaliste Allie Jones dans New York Magazine, certaines d’entre elles, comme Chontel Duncan (567.000 followers sur Instagram) et Hannah Polites (1,3 millions de followers), sont devenues célèbres pour leur ventre particulièrement petit durant la grossesse. Ici, l’Australienne Hannah Polites, à six mois et demi:
Et Chontel Duncan, qui est coach de fitness, une semaine avant le terme:
Si les obstétriciens disent que continuer à faire du sport n’est en général pas dangereux pendant la grossesse, une prise de poids trop limitée peut par contre être problématique. Sur Slate.com, Elissa Strauss rappelle qu’aux États-Unis environ 30% des femmes enceintes ne prennent pas assez de poids pendant leur grossesse, ce qui peut être néfaste pour le développement du fœtus.
Si ce n’est par leur petit ventre musclé, les «fit moms» tentent de se distinguer par leurs abdos tablettes de chocolat une semaine après l’accouchement, comme ici:
Ou encore, ici, Chontel Duncan, cinq jours après avoir accouché.
Et une fois que les bébés sont assez grands, la dernière tendance est d’utiliser son marmot comme haltère pour continuer à sculpter son corps. Ici, la gymnaste américaine Corey Hartung incorpore son bébé dans son enchaînement de gym: