Si vous souhaitez vous lancer dans le métal et faire rugir les amplificateurs, vous vous sentirez chez vous en Scandinavie. Une carte du mathématicien tchèque Jakub Marian basée sur les données de l’Encyclopaedia Metallum montre qu’en Europe les pays scandinaves dominent le classement du nombre de groupes catégorisés dans ce style de musique par rapport à la population totale. Pour 1 million d’habitants, la Finlande compte 630 formations de métal, la Suède 428, l’Islande 341 et la Norvège 299.
Metal bands per 1m people in Europe: one of @JakubMarian’s finest https://t.co/vLVIphj9rt pic.twitter.com/EriTb60dEn
— John Rentoul (@JohnRentoul) 25 May 2016
«Le nombre de groupes de métal pour 1 million de personnes: l’une des meilleures réalisations de @JakubMarian»
L’Angleterre loin derrière
Paradoxalement, ce n’est pas en Angleterre, où est né le métal dans les années 1970 et dont sont pourtant issus des groupes légendaires comme Iron Maiden, Judas Priest ou Motörhead, qu’il est le plus répandu parmi la population. Le pays de naissance du métal ne compte que soixante-huit «metal bands» pour 1 million d’habitants. Une proportion très légèrement inférieure à celle de la France, qui en compte soixante-neuf par million d’habitants.
A priori, cette profusion de métalleux dans les pays nordiques n’a rien à voir avec l’influence de la culture viking ni sa mythologie, qui encouragent le signe des cornes ou le headbanging. Selon une étude de The Atlantic menée en 2014, plus la qualité de vie est élevée dans un pays, ce que l’on constate par l’intermédiaire du PIB par habitant ou de l’indice de développement humain, et plus ce style de musique possède des chances de s’y développer.