La disparition à l'étranger d'un jeune Français semble laisser les autorités de marbre. Parti en vacances, le jeune homme de 20 ans a disparu le 14 septembre 2009. La famille a immédiatement alerté les autorités de cette disparition inquiétante mais sans provoquer de réaction particulière. Sa sœur s'est vue répondre par le service d'astreinte de l'ambassade de France «Quand on ne trouve pas, on ne trouve pas Madame... Que voulez-vous que je vous dise?».
On peut s'interroger sur une telle absence de réaction des autorités françaises qui doivent pourtant porter secours à tous les ressortissants français. Mais outre que les disparitions de citoyens français à l'étranger sont toujours des affaires délicates, il semble que ce qui ait joué dans ce cas précis c'est un soupçon des autorités françaises sur la nationalité du jeune homme en question. Ange Badou est noir et il a disparu au Cameroun, où il était parti à la découverte du pays d'origine de sa mère. Et comme l'a dit l'ambassade de France au Cameroun: «Des Camerounais qui disparaissent au Cameroun, il y en a tous les jours». Sauf qu'Ange Badou est bel et bien français. Sa famille est donc en train de se mobiliser, utilisant pour cela internet. Elle demande simplement que le Consulat et l'Ambassade de France au Cameroun jouent pleinement leur rôle de conseil et d'assistance pour retrouver le jeune homme.
[Lire plus d'informations sur BondyBlog et RTL]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de une: Ange Badou