Monde

Un logiciel qui compte les manifestants, un par un

Temps de lecture : 2 min

L'expression est devenue langage courant: 100 000 pour les organisateurs et 30 000 selon la Police, avec des chiffres qui changent pour chaque manifestation. A partir de maintenant ce sera difficile de se tromper: la société espagnolle Lynce a mis au point un logiciel qui permet de compter les foules, avec une marge d'erreur de seulement 15%, rapporte El Pais.

Le principe? Ce logiciel utilise des photos de très haute résolution de la foule, prises durant tout le parcours de la manifestation, mais également d'un point zénithal par rapport à la masse de personnes. Ces images sont ensuite lues et comptées par un ordinateur. Ce service est payant et varie en fonction de la grandeur de la foule, mais la société Lynce n'a pas révélé ses tarifs.

Ce système a fait ses preuves en Espagne cette semaine, quand l'EFE (agence d'information espagnole) a demandé à la société Lynce de compter les personnes présentes à la manifestation de samedi dernier contre l'avortement et contre le gouvernement. Si les organisateurs avaient fait une estimation de 2 millions de personnes et la Police parlait plutôt de 250 000, en réalité Lynce a calculé que seulement 50 000 manifestants se trouvaient dans les rues à Madrid ce jour là.

[Lire l'article complet sur El Pais]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: images de la foule à Madrid, samedi 18 octobre. EFE

 

Newsletters

La Chine est en train de creuser l'un des trous les plus profonds du monde

La Chine est en train de creuser l'un des trous les plus profonds du monde

Le forage va atteindre des roches formées durant le Crétacé.

Recep Tayyip Erdoğan, saison 3: et maintenant, comment interagir avec la Turquie?

Recep Tayyip Erdoğan, saison 3: et maintenant, comment interagir avec la Turquie?

L'Europe ne s'attendait certes pas à sa réélection, mais elle aborde ce nouveau mandat de l'autocrate avec un atout en poche.

Pour comprendre ce qu'il y a dans le cœur des Russes, il faut lire Dostoïevski

Pour comprendre ce qu'il y a dans le cœur des Russes, il faut lire Dostoïevski

[TRIBUNE] Le peuple russe, rendu fataliste par une histoire chaotique, consent à la tyrannie. Et cela, nul ouvrage ne permet mieux de le comprendre que «Souvenirs de la maison des morts».

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio