Un équipe de scientifiques allemands assure avoir trouvé le moyen de détecter facilement les liquides pouvant être utilisés comme explosifs. Si leur méthode est commercialisée, ce pourrait être la fin des restrictions sur le port de liquides sur les vols aériens.
Le procédé développé au centre de recherche Juelich en Allemagne utilise une technique appelée spectroscopie Hilbert. Elle repose sur le fait que chaque matériau transmet la lumière d'une manière qui lui est propre. La spectroscopie avait déjà été envisagée mais les nombreuses couches de matériaux différents qui peuvent entourer un liquide dans un bagage constituait un obstacle à son utilisation systématique. Les scientifiques allemands ont contourné ce problème en utilisant une large gamme de fréquences (entre 1GHz et 1THz) qui n'est pas affectée par les autres matériaux. Un outil de nanoélectronique leur permet d'agréger les fréquences réfléchies pour obtenir une «empreinte chimique»de celui-ci.
Plusieurs techniques peuvent être employées pour reconnaître un liquide, mais sont souvent chères ou trop lentes. La méthode du centre Juelich pourrait identifier un liquide dangereux en un cinquième de seconde et peut être mise en place avec du matériel peu onéreux.
Le procédé doit encore être développé pour pouvoir être adapté à du matériel commercial, mais les scientifiques ont bon espoir de le voir utilisé pour les contrôles de sécurité.
[Lire l'article complet sur BBC News]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr