L'histoire du petit garçon parti en ballon dans le ciel était donc un canular, savamment orchestré, le petit garçon était au sol, et le père pas franchement inquiet. Ce n'est pas la première fois que les médias se font le relais de telles fantaisies.
Sur son site, Bill Lucey raconte quantité de canulars que les médias ont relayé, ou que les journalistes ont initié à l'insu de leur rédaction.
Lucey remonte à Edgar Allan Poe, écrivain américain précurseur du genre fantastique. Le 13 avril 1844, Edgar Allan Poe écrivit dans le New York Sun, l'histoire de Monck Mason qui, voulant se rendre de France en Angleterre à bord d'un ballon, avait dévié et s'était retrouvé trois jours plus tard de l'autre côté de l'Atlantique, atterrissant en Caroline du Sud. Ce n'est que deux jours plus tard que le récit fut démenti.
Les canulars se cessèrent pas au cours du XXIème siècle, des histoires de faucon voulant dévorer les pigeons de Chicago aux invasions de la terre par des Martiens (scénario radiophonique mis en place pour Halloween, et parodiant La Guerre des Mondes de H.G. Wells). D'autres furent plus crédibles, donnant parfois lieu à des légendes de la pop culture. C'est ainsi que le 7 juin 1976, le New York Magazine titrait: «Les rites tribaux des nouveaux samedi soirs». Le journaliste Nik Cohn y décrivait la scène disco de Brooklyn et ses aventures, prétendant que seuls les noms avaient été changés. Le film La fièvre du samedi soir en fut tiré. Des années plus tard, Cohn admit que le personnage central du récit, Tony Manero, n'était qu'une composition, faite à partir de jeunes que l'auteur avait connu à l'époque.
En 2003, un journaliste du New York Times, Jayson Blair, dut démissionner pour avoir écrit trop d'articles comprenant des pans fictifs.
[Lire l'article complet sur Billucey.com]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de Une: Ballons, sur Wikipédia CC
A LIRE AUSSI SUR SLATE «Combien de ballons pour faire voler une maison?» ou «Garçon disparu: Vous saurez tout sur le ballon»