Culture

Cherchez le geek qui est en vous

Temps de lecture : 2 min

Ethan Gilsdorf était journaliste freelance basé à Paris quand il prit conscience qu'il était obsédé par les figurines du Seigneur des Anneaux. Il se demanda s'il était en pleine régréssion.

Quand il retourna aux Etats-Unis, il y a cinq ans, et déterra ses plateaux de jeu de Donjons et Dragons il s'interrogea sur une possible chute dans l'adolescence. Il se servait de ses jeux pour échapper à la réalité, et sa copine, plus précoccupée par le mariage que par les jeux de rôle, le trouvait bien vieux pour ce genre d'occupations.

Mais plutôt que d'enfouir avec honte cette part de lui-même, Gilsdorf décida de l'explorer . Il se rendit à des conventions de Donjons et Dragons et partit en pélerinage sur les lieux symboliques de ses jeux. Il se rendit compte qu'il était loin d'être seul dans sa situation. Et écrivit un livre: «Fantasy Freaks and Gaming Geeks.»

Les jeux de rôle et de science-fictions comptent de plus en plus de membres et de disciples, surtout avec internet, qui permet désormais de connecter entre eux des joueurs d'un peu partout. L'histoire ne dit pas leur profil psychologique. Mais Ethan Gilsdorf semble ne pas se départir d'un certain malaise à en faire partie.

[Lire l'article complet sur le Boston Globe]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Lord of the Rings DR

Newsletters

La tombe de Cléopâtre sera-t-elle bientôt découverte?

La tombe de Cléopâtre sera-t-elle bientôt découverte?

Son emplacement demeure inconnu à ce jour.

Comment les nazis ont persécuté les personnes trans

Comment les nazis ont persécuté les personnes trans

À l'arrivée d'Hitler au pouvoir, leurs droits ont nettement changé.

Le français va bien, merci (mais c'est un point de vue)

Le français va bien, merci (mais c'est un point de vue)

Des linguistes s'attaquent à l'Académie française et aux discours affirmant que notre langue va mal, saluent les écritures inclusives et prônent l'équivalence de l'oral et de l'écrit. Une mise au point salutaire mais paradoxale.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio