La saison 4 de House of Cards a été diffusée en mars dernier, mais Frank Underwood, héros manipulateur et animal politique brutal, continue ses analyses acérées et cruelles de la politique... sur le compte Twitter de la série. Et pas seulement aux Etats-Unis.
Alors que le gouvernement français a décidé de passer la loi Travail en force après des semaines de manifestations et de négociations, voici que le compte de la série américaine s'immisce dans la politique de Manuel Valls, avec ce message adressé au Premier ministre (et des hashtags en français): «La démocratie, c'est surfait. #LoiTravail #49al3»
@manuelvalls Democracy is so overrated. #LoiTravail #49al3 pic.twitter.com/yadC6ODoVO
— House of Cards (@HouseofCards) May 11, 2016
Et Manuel Valls a répondu quelques temps après:
.@HouseOfCards Dear Frank, Democracy is the worst form of Government, except for all others ;) Never forget! pic.twitter.com/d2pDA5dnsg
— Manuel Valls (@manuelvalls) May 11, 2016
Ce n'est pas la première fois que le compte de House of Cards s'adresse à des politiques européens. Au moment de la révélation des Panama papers, un message avait été publié en réponse à un tweet de David Cameron par une simple image de Frank Underwood moqueuse.
Le Premier ministre britannique avait écrit en mai 2015: «C'est simple: si vous avez fait les choses correctement –travaillé, économisé et payé vos impôts– vous devriez être récompensé et pas puni». Après la publication des Panama papers, David Cameron a admis le 7 avril dernier avoir détenu jusqu'en 2010 des parts dans le fonds fiduciaire de son père immatriculé aux Bahamas. C'est à ce moment-là que le tweet avait répondu au message posté un an plus tôt:
.@David_Cameron pic.twitter.com/BrgljZmAHu
— House of Cards (@HouseofCards) April 7, 2016
Cette nouvelle intervention de la fiction dans la réalité vient rappeler que les séries politiques s'inspirent toujours de faits et de personnes réels.