Monde

Un leader de Daech connu pour sa ressemblance avec un kebab vient d'être tué

Temps de lecture : 2 min

En 2015, une photo comparant Abou Wahib à une broche de kebab était devenue virale.

Capture Twitter
Capture Twitter

Le Pentagone a confirmé le 9 mai qu'Abou Wahib, un commandant de Daech dans la province d'Anbar, avait été tué en Irak par des frappes aériennes de la coalition. Surnommé le «lion du désert», Abou Wahib était un des rares leaders de l'État islamique à apparaître sur des vidéos de propagande le visage découvert.

Comme le rappelle The Telegraph, il s'était fait connaître via une vidéo dans lequel on le voyait assassiner trois conducteurs de camions syriens qui n'avaient pas su répondre correctement aux questions d'un quiz sur le Coran.

Mais sur internet, Abou Wahib est surtout devenu célèbre pour une photo dans laquelle il porte un uniforme de camouflage marron qui le fait étrangement ressembler à une broche de kebab.


Ce rapprochement ingénieux avait été fait en mars 2015 par le site de militants anti-Daech Raqqa is Being Slaughtered Silently (Raqqa est en train d'être massacrée en silence), et la photo était rapidement devenu virale.

Selon le Washington Post, Abou Wahib était un ancien programmeur informatique qui avait rejoint Al-Qaida en Irak avant de passer plusieurs années dans une prison américaine. En 2014, il avait joué un rôle important dans l'expansion militaire de Daech dans la province d'Anbar en Irak.

Newsletters

En Belgique, la retraite est à 65 ans, mais presque tout le monde part avant

En Belgique, la retraite est à 65 ans, mais presque tout le monde part avant

Nombre d'années travaillées, montant des pensions, réformes en cours ou à venir... Le match France-Belgique des retraites.

Stormzy, le rappeur qui met sa célébrité au service des communautés noires

Stormzy, le rappeur qui met sa célébrité au service des communautés noires

L'engagement politique de l'artiste londonien transpire dans ses textes et performances, mais aussi dans les multiples initiatives qu'il a lancées en faveur de la diversité.

Cannibales et maladies tropicales: la malédiction de la colonie de Port-Breton

Cannibales et maladies tropicales: la malédiction de la colonie de Port-Breton

À la fin du XIXe siècle, des centaines de colons français débarquent sur une île au nord-est de la Nouvelle-Guinée. Un siècle et demi plus tard, le souvenir tragique de leur colonie subsiste.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio