Ces dernières années, l'État du Colorado, dans l'ouest des États-Unis, n'a guère été épargné par les incendies violents, destructeurs et meurtriers. National Geographic est parti à la rencontre de pompiers ayant combattu les flammes lors de ces dramatiques événéments et livre un documentaire émouvant, composé de témoignages et d'images d'archives spectaculaires.
Selon les différents pompiers interrogés, les incendies de forêts se sont multipliés et n'ont jamais été aussi destructeurs qu'au cours des dix dernières années. High Park, West Fork, Black Forest... Don Whittemore, pompier dans l'État du Colorado depuis près de vingt-deux ans, rassemble ses souvenirs pour National Geographic et décrit son quotidien. «Chaque jour, nous nous faisons surprendre et, dans ce métier, la surprise, c'est ce qui tue les gens», explique-t-il.
Ce documentaire est également l'occasion, pour les pompiers du Colorado, de souligner le rôle que joue le réchauffement climatique dans le déclenchement et la propagation de ces catastrophes naturelles: des températures de plus en plus élevées, des taux d'humidité bas, des vents forts et le risque grandissant de sécheresse. Le tout est disponible en anglais. Si vous souhaitez faire apparaître les sous-titres, vous n'avez qu'à cliquer sur l'icône en bas à droite du lecteur vidéo.