Monde

Ce juge américain a décidé de passer la nuit en prison avec un prévenu

Temps de lecture : 2 min

Depuis son retour d'Afghanistan, le sergent américain Joseph Serna a des problèmes d'alcoolisme et a été plusieurs fois arrêté pour conduite en état d'ivresse en Caroline du Nord. A chaque fois, il passe devant le juge Lou Olivera, qui est spécialisé dans les cas d'anciens combattants qui ont des problèmes de stress post-traumatique.

La semaine dernière, Olivera, qui est lui-même un vétéran de la guerre du Golfe, a condamé le sergent à une journée de prison pour violation de sa probation (ses tests d'alcoolémie étaient positifs). Inquiet quant à la stabilité mentale du prévenu, il a également décidé d'aller en prison avec lui pour lui tenir compagnie, rapporte le Washington Post.

«Quand Joe est venu pour aller en prison, il était en train de trembler, a expliqué le juge au journal local le Fayetteville Observer. J'ai décidé que je passerais la nuit en prison avec lui.»

Olivera a expliqué qu'il avait peur que le fait de passer du temps seul dans une cellule n'aggrave les troubles post-traumatiques du sergent. Ils ont donc passé des heures tous les deux en prison à parler de leurs familles et de leurs expériences de la guerre.

La presse locale a célébré «l'incroyable compassion» de ce juge, et le prévenu a déclaré qu'il le considérait désormais comme un père et qu'il ferait tout pour ne pas le décevoir.

C'est en 2008 que le système juridique américain a mis en place ces tribunaux spécialisés dans le traitement des anciens combattants. Il y a désormais plus de quatre-vingt structures de ce type dans le pays, qui encouragent des mesures alternatives à l'incarcération et un suivi juridique adapté aux vétérans souffrant de troubles mentaux.

Newsletters

Les bantams, petits soldats de la Grande Guerre

Les bantams, petits soldats de la Grande Guerre

Pendant le conflit de 1914-1918, les recrues britanniques mesurant moins d'un mètre soixante furent enrôlées dans des bataillons spéciaux.

Les racines du déchaînement de violence au Kosovo

Les racines du déchaînement de violence au Kosovo

Les affrontements dans le nord du Kosovo s'inscrivent dans une série de développements inquiétants dans les relations entre Albanais et Serbes dans le pays, mais aussi entre Pristina et Belgrade.

Cinq livres pour explorer l'histoire secrète de l'espionnage

Cinq livres pour explorer l'histoire secrète de l'espionnage

«L'Espionnage au Moyen Âge», «L'Abwehr», «Au cœur de la guerre froide», «Exilés, émigrés et agents russes» et le «Dictionnaire amoureux de l'espionnage» montrent que l'information a toujours été un important sujet de préoccupation.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio