Monde

Il faut arrêter de douter des informations de TMZ

Temps de lecture : 2 min

Le site à la réputation sulfureuse est loin d'en être à son premier coup.

TMZ/Twitter
TMZ/Twitter

Quand la nouvelle de la mort de Prince est arrivée, de très nombreuses personnes n'ont pas voulu y croire. Parce qu'il était impossible que l'artiste soit mort, mais aussi parce que l'information venait du site TMZ.


Pour ceux qui ne le connaissent pas TMZ est spécialisé dans l'actualité des célébrités. C'était lui qui avait annoncé avant tout le monde la mort de Michael Jackson, en juin 2009. Il a également acquis une réputation sulfureuse, notamment parce que comme le New Yorker l'expliquait en février 2016 dans une longue enquête, pour nombre de ses scoops, TMZ n'hésite pas à rémunérer ses sources. Comme le raconte L'Express:

«Sans complexe, son fondateur Harvey Levin avait lancé un “il n'y a rien de mal à ça” lorsqu'on l'avait interrogé sur des rumeurs disant que le site avait payé 250.000 dollars pour une vidéo montrant la soeur de Beyoncé, Solange, frappant le rappeur Jay Z, époux de la superstar américaine en 2014.»

Heath Ledger, Chris Borwn et Rihanna…

Pas de quoi s'attirer la sympathie de toute la profession. Sur un blog hébergé par le Minneapolis Star Tribune, Jon Bream a d'ailleurs tenu à faire savoir ce qu'il pensait de la source dans un article publié un peu plus tôt cette semaine, quand Prince avait dû se rendre à l'hôpital:

«Vous avez peut-être entendu la nouvelle, ce vendredi, qui a été annoncée en premier par TMZ, pas vraiment le bastion de l'exactitude.»

Il est vrai que TMZ n'a pas toujours raison. En 2013, le site annonçait le rappeur Lil Wayne sur son lit de mort. Quelques jours plus tard, il quittait l'hôpital.

Malgré cela, Slate.com tient à rappeler qu'il faut arrêter de douter des informations de TMZ, simplement parce que c'est TMZ. Comme dit plus tôt, le site américain a sorti la nouvelle de la mort de Michael Jackson avant tout le monde. Mais il était également le premier à publier la mort de l'acteur Heath Ledger, les coups de Chris Brown sur Rihanna, les sorties racistes de l'ancien propriétaire des Los Angeles Clippers Donald Sterling, ou celles antisémites de Mel Gibson.

«C'est bien d'être sceptique à l'annonce de toute information, mais désormais, il semble clair que TMZ est plutôt bon dans ce qu'il fait, et qu'il ne faudrait pas balayer tout ce qu'il annonce d'un revers de la main –même s'il rapporte le genre d'informations que vous préféreriez ne pas entendre.»

En savoir plus:

Newsletters

Déçu

Déçu

Comment le FSB a gangréné la vie politique moldave

Comment le FSB a gangréné la vie politique moldave

Différents documents du service des renseignements russe montrent comment la Russie étend son influence dans l'ancienne république soviétique. Plongée dans une de ces guerres hybrides que le Kremlin mène depuis des années.

«Je ne peux pas penser à autre chose qu'à l'argent»: ces Français qui songent à quitter Londres

«Je ne peux pas penser à autre chose qu'à l'argent»: ces Français qui songent à quitter Londres

Inflation monstre, augmentation des loyers, instabilité politique... Pour beaucoup, il est devenu intenable de rester vivre dans la capitale britannique. Reste une solution: rentrer en France.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio