Si vous utilisez Facebook depuis un moment déjà, alors vous savez mieux que quiconque que les fonctionnalités du réseau social ont tendance à évoluer rapidement et régulièrement. La dernière initiative en date de Facebook, annoncée dans un communiqué le 21 avril 2016, concerne, cette fois, votre fil d'actualité. Et plus particulièrement les articles qui y sont partagés par vos amis ou par les médias que vous suivez.
Afin d'évaluer votre intérêt en fonction de différents sujets (politique, sport, musique...) ou formats (vidéos, articles longs, quiz...), Facebook va analyser précisément le temps que vous passez sur une publication, que vous cliquiez (ou non) sur le lien, rapporte The Next Web. Le nouvel algorithme scrutera donc vos habitudes de lecture lorsque vous consulterez un article via Instant Articles ou un contenu ouvert depuis l'application mobile de Facebook. À terme, l'algorithme devrait être capable de filtrer les contenus qui apparaîtront sur votre fil et de vous proposer une sélection de contenus sur-mesure.
Dans son communiqué, Facebook détaille:
«Avec ce changement, nous serons en mesure de mieux comprendre quels sont les articles qui vous intéresseront le plus, en fonction du temps que vous ou vos amis passez dessus. Ainsi, vous aurez davantage de chances de tomber sur des contenus qui vous intéresseront.»
L'objectif de Facebook est évidemment de vous faire rester sur le site le plus longtemps possible. Cette évolution prévoit également une promotion plus diversifiée sur votre fil d'actualité des différents médias que vous suivez, y compris les moins populaires ou ceux qui publient moins de contenus sur le réseau social.
Pour Facebook, la manière dont on navigue sur nos fils d'actualité respectifs est un enjeu primordial. Cette mise à jour de l'algorithme chargé d'alimenter votre fil d'actualité est le dernier d'une longue série de changements. En août 2014, souvenez-vous, le réseau social partait en guerre contre le «clickbait» et les articles aux titres racoleurs. En juillet 2015, il vous offrait la possibilité de reprendre le contrôle de votre fil d'actualité et de mettre en avant les pages et les amis de votre choix.