Il y a d'abord eu «Jack U Off» puis «All The Critics Love U In New York» en 1982. «Take Me With U» et «I Would Die For U», sur le légendaire Purple Rain, en 1984. «I Wonder U» et «Do U Lie?» sur Parade, en 1986. «U Got The Look» sur le double Sign O'The Times, en 1987. «When 2 R In Love» et «I Wish U Heaven» sur Lovesexy, en 1989. Et on ne parle là que des seules années quatre-vingt... Bref, Prince était, comme le résume le site Quartz, «un pionnier du langage SMS moderne», utilisant régulièrement les «U», «2» et «4» à la place de «you», «to» et «for», ainsi, note le New York Times, qu'un œil allongé à la place du «I».
Et il a été sacré ainsi bien avant sa mort, ce jeudi 21 avril, à l'âge de 57 ans. «J'ai toujours pensé que Prince n'a jamais reçu son dû pour avoir été un pionnier du langage SMS. Bien avant que le texto ne se diffuse, il employait de surprenantes combinaisons de lettres et de chiffres», écrivait une journaliste du Guardian en 2007. La même année, son biographe Brian Morton pointait l'influence du graffiti dans l'adoption, très tôt dans sa carrière, de cette manière d'écrire. En 2012, le site FeelNumb dressait la liste (impressionnante) des chansons où il utilisait cette astuce et Perfume Genius expliquait que le titre de son album, Put Your Back N 2 It, constituait un hommage à son «Nothing Compares 2 U» et à la façon dont il avait été repris par Sinead O'Connor.
En 2013, Prince avait débarqué sur Twitter avec son style caractéristique.
2 GIVE THANX 4 THE GOOD WEATHER AND 4 ALL THE LOVE AND SUPPORT... pic.twitter.com/PEcHzLnYvc
— Prince (@prince) 16 avril 2016
Et évidemment, il avait fait encore plus fort en 1993 en adoptant, en raison d'un conflit avec son label, un symbole entremêlant le masculin et le féminin comme nom, connu sous le nom de «Love Symbol». Un nom-smiley, encore plus fort que les mystérieux symboles qui donnent parfois leur titre au quatrième album de Led Zeppelin.
RIP Prince 1958-2016 pic.twitter.com/aLeuZ13wiZ
— NME (@NME) 21 avril 2016
Bien sûr, Prince n'a pas inventé le langage SMS, ni les smileys, mais il a donc magnifié la pratique du texting musical. Et vu la teneur de ses chansons, on pourrait même parler de sexting.