Monde

En Lettonie, bientôt une loi contre le voile intégral (porté par trois femmes dans le pays)

Temps de lecture : 2 min

Le ministre de la Justice letton veut protéger la «culture lettone».

Une femme portant le niqab à Londres (image d’illustration) | Ryan Summers via Flickr CC License by

La Lettonie est un pays balte de 2 millions d’habitants, dont environ 1.000 sont des musulmans pratiquants, selon les estimations du gouvernement. Sur ces 1.000 musulmans, environ 3 femmes portent le voile intégral. Et c’est pour elles que le ministre de la Justice veut créer une loi interdisant le niqab dans l’espace public.

Le New York Times signale que le ministre Dzintars Rasnacs défend cette mesure «préventive», inspirée par la loi française, en évoquant la nécessité de «protéger la culture lettone» et de gérer les problèmes de sécurité du pays.

Rasnacs fait partie du parti anti-immigration Alliance nationale et est un ancien leader du parti d’extrême droite Tout pour la Lettonie!. Ce parti est connu entre autres pour avoir organisé des commémorations des soldats lettons s’étant battus avec les nazis contre les communistes russes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Immigrés musulmans

Interviewé par le New York Times, Dzintars Rasnacs a expliqué que la loi devrait facilement être approuvée par le Parlement et qu’il s’agit de protéger le pays face à l’arrivée d’immigrés musulmans. Le gouvernement letton a accepté d’accueillir 776 réfugiés sur les deux années à venir. Pour l’instant, seulement six sont arrivés.

«Nous protégeons non seulement les valeurs lettones historicoculturelles mais aussi les valeurs historicoculturelles de l’Europe», a déclaré le ministre.

Le débat autour de l’islam est très tendu dans le pays, particulièrement depuis les déclarations de Roberts Klimovics, un porte-parole du centre islamique letton de Riga, la capitale, qui avait déclaré à la télévision que la Lettonie pourrait bientôt adopter la charia. Il avait aussi comparé les soldats de l’Otan en Afghanistan et au Mali aux Européens qui partent se battre en Syrie pour Daech.

Newsletters

En Syrie, l'hiver sonne le début de la culture des roses de Damas

En Syrie, l'hiver sonne le début de la culture des roses de Damas

Présidentielle 2024: les Démocrates soutiennent tous Joe Biden, mais...

Présidentielle 2024: les Démocrates soutiennent tous Joe Biden, mais...

L'actuel président, renforcé par les bonnes performances de son camp, aurait la légitimité pour briguer un second mandat. Derrière lui, le parti semble faire bloc, mais la question de son âge devrait surgir tôt ou tard.

En images, les gestes de protestation lors de la Coupe du monde au Qatar

En images, les gestes de protestation lors de la Coupe du monde au Qatar

La Coupe du monde de football au Qatar déchaîne les polémiques depuis son attribution. Parmi elles, celle liée aux droits humains, bafoués au sein de l'émirat, et en particulier à l'homosexualité, illégale dans le pays. Mais au sein des stades ...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio