Il a suffi que le Premier ministre canadien Justin Trudeau, «l'homme de vos rêves», réponde de manière claire et convaincante à la question posée, sur le ton de la plaisanterie, par un journaliste sur l'informatique quantique, pour que la vidéo de la scène, assimilable à du «porno soft», devienne instantanément virale.
Un phénomène qui en dit aussi long sur Trudeau que sur ce que nous attendons des politiques ou sur notre rapport à la science. Pour le physicien Jon Buttersworth, notre réaction face à cette vidéo «montre que nous devrions élever nos attentes»:
«L'explication qu'il donne est claire, brève et compréhensible par un non-spécialiste. C'est le genre de chose que n'importe quel politique suffisamment concerné peut retirer d'un briefing correct avec l'aide d'un expert. [...] En fait, je suis assez optimiste pour penser que si les compétences et les attentes des journalistes étaient plus élevées, beaucoup de politiques seraient heureux de relever le défi.»
Dans le même ordre d'idées, Jennifer Ouellette de Gizmodo pointe que non seulement Justin Trudeau sait ce que c'est que l'informatique quantique, mais que nous devrions tous le savoir:
«Chacun d'entre nous dispose d'un accès à ce genre d'information, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur cette chose glorieuse que nous appelons internet. Il y a des articles d'actualité, des articles explicatifs, des vidéos, des jeux en ligne et des tutoriaux. Pourtant, la grande majorité de la population n'en prend pas la peine, fuyant une grande partie de la science comme la peste –les sciences dures comme la physique et les maths en particulier.»