Monde / Société

La Russie va dépenser 170.000 euros pour l’entretien du corps de Lénine

Temps de lecture : 2 min

Le gouvernement russe a révélé le coût pour l’année 2016 des procédures cosmétiques visant à conserver le corps embaumé de Lénine.

Cérémonie commémorant les 82 ans de la mort de Lénine sur la place Rouge, à Moscou, le 21 janvier 2016 | KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP
Cérémonie commémorant les 82 ans de la mort de Lénine sur la place Rouge, à Moscou, le 21 janvier 2016 | KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP

Un site officiel du gouvernement russe vient de publier le coût de l’entretien de la dépouille de Lénine pour l’année 2016: 13 millions de roubles, soit plus de 170.000 euros, rapporte la BBC.

L’agence gouvernementale qui gère ce budget a annoncé qu’un fournisseur de «travail biomédical dédié à la conservation de l’image de Vladimir Lénine» avait été embauché mais n’a pas précisé quelle était l’équipe en question. Depuis la mort de Lénine, en 1924, c’est le Centre russe de technologie et de recherche biomédicale qui s’occupe en général des réparations du corps embaumé.

La révélation du coût de ces procédures cosmétiques ne va probablement pas augmenter la popularité du mausolée: selon un sondage en ligne mené sur plus de 8.000 Russes, 62% pensaient que l’ancien leader bolchévique devrait être enterré plutôt que de rester dans son cercueil en verre.

Bain de jouvence

Mais le président Vladimir Poutine est contre cette idée. Comme le rappelle The Atlantic, il a récemment comparé le mausolée sur la place Rouge aux reliques de saints exposées dans les monastères orthodoxes.

La presse russe n’a pas indiqué si le coût d’entretien était aussi élevé chaque année. Ce qui est sûr, c’est que le maintien en forme du corps est un processus très complexe.

En 2015, un article du magazine Scientific American expliquait par exemple que les cils du fondateur de l’Union soviétique avaient dû être remplacés et qu’une peau artificielle avait été substituée à la peau d’origine. Tous les deux ans, la dépouille est plongée dans un bain de jouvence contenant de l’alcool, de la glycérine et de l’acétate de potassium.

Newsletters

Les bantams, petits soldats de la Grande Guerre

Les bantams, petits soldats de la Grande Guerre

Pendant le conflit de 1914-1918, les recrues britanniques mesurant moins d'un mètre soixante furent enrôlées dans des bataillons spéciaux.

Les racines du déchaînement de violence au Kosovo

Les racines du déchaînement de violence au Kosovo

Les affrontements dans le nord du Kosovo s'inscrivent dans une série de développements inquiétants dans les relations entre Albanais et Serbes dans le pays, mais aussi entre Pristina et Belgrade.

Cinq livres pour explorer l'histoire secrète de l'espionnage

Cinq livres pour explorer l'histoire secrète de l'espionnage

«L'Espionnage au Moyen Âge», «L'Abwehr», «Au cœur de la guerre froide», «Exilés, émigrés et agents russes» et le «Dictionnaire amoureux de l'espionnage» montrent que l'information a toujours été un important sujet de préoccupation.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio