France

La vidéo de l'interview de Jean Sarkozy sur France 3

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran de l'interview de Jean Sarkozy
Capture d'écran de l'interview de Jean Sarkozy

Invité mercredi 14 octobre sur les plateaux de France 3 Ile-de-France, Jean Sarkozy a donné sa première interview télévisée depuis le début de la polémique autour de sa candidature à la présidence de l'Epad, dont voici la vidéo.

Le président du groupe UMP au Conseil Général des Hauts-de-Seine a rejeté toutes les accusations de népotisme ou de manque d'expérience lancées contre lui, sans jamais faire allusion à son père Nicolas Sarkozy, et en reconnaissant que «les attaques et les critiques font partie du jeu politique».

Sur son prétendu manque de légitimité, Jean Sarkozy a affirmé qu'«il ne s'agit en aucun cas d'une nomination à la présidence de l'Epad mais bien d'une élection. [...] Jamais depuis le début de mon parcours politique je n'aurais été nommé, je tire ma légitimité de l'élection et du suffrage universel.» Argument que certains rejettent du fait qu'être candidat UMP à Neuilly-sur-Seine représente la garantie d'être élu.

Sur la question de l'âge, Jean Sarkozy «La loi permet de se présenter à 18 ans ou à 21 ans, elle est la même pour tous, c'est la loi de la République. Est-ce qu'il y a un âge légal d'un côté, et un âge médiatique de l'autre?»

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Capture d'écran de l'interview de Jean Sarkozy

A lire aussi sur le sujet: «Jean Sarkozy n'est pas un élu comme les autres» et «Nicolas Sarkozy a perdu tout contact avec la réalité»

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio