Santé

On sait pourquoi vous penchez la tête à droite pour vous embrasser

Temps de lecture : 2 min

Attention: ce qui vaut pour le «French Kiss» n’est pas valable pour la simple bise de vos parents.

«Le Baiser» d’Auguste Rodin | Zbigniew Galus via Wikimedia Commons License by
«Le Baiser» d’Auguste Rodin | Zbigniew Galus via Wikimedia Commons License by

Au moment de vous pencher sur l’être aimé(e) pour lui planter un baiser goulu, vous vous inclinez plutôt à gauche ou à droite? Question qui n’a l’air de rien mais qui est en fait cruciale pour l’adolescent de 13 ans qui s’essaie pour la première fois à la manœuvre. Fort opportunément pour les générations à venir de bouches à appareil dentaire, qui ont déjà du fil (de fer) à retordre, des chercheurs se sont penchés sur le sujet, comme l’a repéré Quartz.

À LIRE AUSSI SUR GLOBULE ET TÉLESCOPE

De quel côté embrassez-vous?

Lire sur le blog

La réponse est claire et nette: une très large majorité de gens se tournent vers la droite (64,5%), notait déjà en 2003 un article publié dans la revue Nature. Une nouvelle recherche apporte quelques éclairages quant aux raisons de cette préférence. Elle pourrait être liée aux habitudes de l’enfance, les bébés effectuant plus de mouvements de tête vers la droite, affirment les chercheurs de l’Université de Saskatchewan, au Canada.

Tendance gauchiste

Tout est aussi histoire de langues (très) vivantes. Les «scripteurs» des pays arabophones et hébraïques, dont l’écriture se lit de droite à gauche, ont quant à eux plus tendance à tourner la tête à gauche, selon l’étude publiée fin janvier 2016 dans la revue Laterality.

Mais ne vous emballez pas trop vite, au risque d’emballer vos amis et proches: cette observation n’est en effet pas valable pour tout type de baiser. Ce qui vaut pour le «French Kiss» ne vaut pas pour la bise de bonjour ou le baiser amical des parents, pour laquelle une tendance gauchiste se dessine. Vous êtes prévenu.

Newsletters

Lutte contre le Covid: ce que les épidémies de choléra ont à nous apprendre

Lutte contre le Covid: ce que les épidémies de choléra ont à nous apprendre

L'assainissement de l'eau et l'amélioration de la qualité de l'air sont des questions clés.

En natation artistique aussi, le risque de commotion cérébrale est bien réel

En natation artistique aussi, le risque de commotion cérébrale est bien réel

Loin des rings, des tatamis et des stades de rugby, les nageuses synchronisées sont également sujettes aux chocs avec leur tête. Sans prise en charge médicale, de graves séquelles cognitives peuvent s'installer à long terme.

Que contiennent vraiment les huiles de CBD?

Que contiennent vraiment les huiles de CBD?

En pleine lune de miel avec ces gouttes à mettre sous la langue, les Français ont peut-être oublié de se demander ce qu'il y a exactement dans leurs précieuses fioles d'huile de cannabidiol.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio