Notre galaxie, la Voie lactée, est une entité immense aux caractéristiques impressionnantes. Né il y a 13,7 milliards d’années, cet amas de gaz, de poussière et d’étoiles s’étale sur pas moins de 100.000 années-lumière de long, contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles. Rien que cela.
Le télescope Hubble, utilisé par les agences spatiales américaine (Nasa) et européenne (ASE), a pris une photo du cœur de cette immensité. Sur Slate.com, Phil Plait vous la présente. Et l’expression «avoir la tête dans les étoiles» n’a jamais été aussi bien illustrée: c’est tout simplement hypnotique.
Sur ce cliché, «seulement» 500.000 étoiles sont visibles. Pour le plaisir de vos pupilles, les couleurs ont été modifiées de manière à ce qu’elles correspondent le plus fidèlement possible au spectre que l’œil humain peut voir. Tout en nuances de rouge, vert et bleu.
Cette photo a été réalisée dans le but d’établir la cartographie de la Voie lactée. Grâce à l’œil perçant du télescope Hubble, ces recherches visent à en savoir plus sur la naissance de notre chère galaxie et, ainsi, celle de l’univers.