Monde

VIDÉO. Vous avez aimé la photo prise aux côtés du pirate du vol EgyptAir, vous allez adorer la vidéo

Temps de lecture : 2 min

Forcément, un otage hollandais a filmé les coulisses de la célèbre photo de l'otage britannique avec le pirate du vol EgyptAir.

Les coulisses de la photo à bord du vol MS181 de la compagnie EgyptAir, le 29 mars 2016 | Storyful via YouTube

La photo a fait le tour du monde. On y voit l'otage britannique Ben Innes qui pose tout sourire aux côtés de Seif Eldin Mustafa, le pirate de l'air à l'origine du détournement du vol MS181 de la compagnie aérienne EgyptAir vers Chypre, le 29 mars 2016. Ce dernier affirmait détenir une bombe autour de sa taille.

Dans les colonnes du Sun, le 29 mars, l'otage britannique a expliqué en détail comment la scène s'est déroulée à bord de l'avion:

«J’ai demandé à un membre d’équipage de traduire et je lui ai demandé si on pouvait prendre une photo ensemble. Il a haussé les épaules pour dire oui, et a souri pour la photo quand l’hôtesse de l’air la prenait.»

Désormais, un enregistrement vidéo nous permet de confirmer sa version des faits. Hébergée sur YouTube par Storyful, une agence de presse spécialisée dans la recherche et la vérification de vidéos amateurs publiées sur les réseaux sociaux, cette vidéo montre l'intégralité de la scène: du moment où Ben Innes se lève pour demander à Seif Eldin Mustafa de prendre une photo avec lui jusqu'à celui où il retourne à son siège.

La scène a été filmée par Huub Helthuis, un Néerlandais qui effectuait ce jour-là un voyage d'affaire en Égypte. Il a expliqué à «Hart van Nederland», une émission d'actualité diffusée sur la chaîne de télévision néerlandaise SBS 6, qu'il a enregistré cette vidéo alors l'avion avait déjà atterri à Chypre, à l'aéroport de Larnaca, et que les premiers otages avaient quitté l'avion.

Voici le moment où Ben Innes demande au pirate de l'air de prendre une photo avec lui.

Les coulisses de la photo à bord du vol EgyptAir, le 29 mars 2016 | Storyful via YouTube

Le moment où la fameuse photo est prise par l'hôtesse de l'air.

Les coulisses de la photo à bord du vol EgyptAir, le 29 mars 2016 | Storyful via YouTube

Et, enfin, le moment où l'hôtesse de l'air rend le téléphone et où Ben Innes vérifie que la photo est bien réussie. Tout simplement.

Les coulisses de la photo à bord du vol EgyptAir, le 29 mars 2016 | Storyful via YouTube

Mais ce n'est pas tout. Dans une autre vidéo de six minutes environ, on peut voir Seif Eldin Mustafa, le pirate de l'air égyptien assis dans le fond de l'avion, dans l'espace réservé à l'équipage, on l'aperçoit en train de patienter, de discuter avec des membres de l'équipage et de boire ce qui ressemble à un thé ou à un café. Il tient également dans ses mains un objet relié par un fil blanc, mais la vidéo ne nous permet pas de déterminer ce dont il s'agit.

Pour revivre cette scène surréaliste, voici la seconde vidéo en question:

Newsletters

Présidentielle américaine: Ron DeSantis face à la malédiction de Floride

Présidentielle américaine: Ron DeSantis face à la malédiction de Floride

Le Sunshine State n'a jamais réussi à envoyer de candidat démocrate ou républicain à l'élection présidentielle.

La Suède vient-elle de déclarer le sexe sport officiel?

La Suède vient-elle de déclarer le sexe sport officiel?

L'appellation «sport de chambre» prendrait-elle tout son sens?

Les notes des agences de notation sont-elles vraiment importantes?

Les notes des agences de notation sont-elles vraiment importantes?

Alors qu'on craignait une dévaluation de la note de la France, Standard & Poor's vient de maintenir un double A. Mais cela compte-t-il réellement pour l'économie et l'avenir du pays?

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio