Si l’expression «petite ville américaine» est parfois galvaudée, elle s’applique parfaitement à Monowi, dans l'Etat américain du Nebraska.
Dans les années 1930, Monowy était encore une petite ville dynamique de 150 âmes mais sa population a fondu et ils n’étaient plus que deux à l’habiter au recensement de 2000. Les époux Rudy et Elsie Eiler était les derniers résistants, restés sur place après le départ des jeunes générations parties en quête de travail et d’opportunités à l’extérieur.
Monowy, Google Street View
En dépit de cet exode massif, le couple âgé a tenu bon et a gardé Monowi vivante. Malheureusement, la population de la ville a été réduite de moitié en 2004 quand Rudy Eiler est décédé, laissant sa veuve Elsie seule résidante de la commune.
Monowi, Nebraska | Andrew Filer via Flickr CC License By
Un seul commerce
Elsie Eiler est à présent propriétaire du seul commerce en ville, la Monowi Tavern. Après la mort de son mari, elle a aussi ouvert une petite bibliothèque baptisée du nom de son époux. Serveuse et bibliothécaire, Elsie est aussi maire de la ville.
Rudy's Library, la bibliothèque municipale | Brian Kell via Wikimedia Commons (domaine public)
Sa position d’élue l’amène à se verser des impôts locaux à elle-même, à renouveler sa licence de débit de boisson et à s’assurer des financements nécessaires au fonctionnement des quatre feux de circulation de la ville…
Monowi | marco antonio torres via Flickr CC License By
Rendez-vous sur le site Atlas Obscura pour en savoir plus sur Monowi.